Pixie est une technologie d’objets connectés, qui ressemblent  à des espèces de petits « médiators de guitare » multicolores. Ils communiquent avec précision leur emplacement avec vous par l’intermédiaire  de votre smartphone et même entre eux. Ils sont étudiés pour être collés à tous les objets possibles (tablettes, smartphones, télécommandes, clés,…).

Ils forment ensemble un vrai réseau connecté, puisque ces petits objets sont capables d’évaluer en temps réel la distance qui les sépare et d’ensuite de la restituer à votre portable.

Pixie 1

A partir de là, tout devient possible. Pixie s’utilise avec une application dotée d’une fonction qui vous permet de composer une « valise virtuelle », idéale pour ceux et celles qui aiment s’organiser à l’avance ! Vous aurez accès à tout votre panel d’objets équipés de la technologie et choisirez donc les objets à mettre dans le « sac » virtuel ! Une fois le moment désiré, l’application pourra vérifier si  tous les objets que vous avez listé au préalable y sont présents et donc vous avertir si vous avez oublié quelque chose.

L’application inclue aussi un historique des localisations de vos objets. Ce qui permet de se rendre sur les lieux de la perte et de localiser le fuyard.

Pixie KIt

Pour se lancer à la recherche de l’objet perdu rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur l’application, et de vous trouver à moins de 45 mètres de l’objet. Il sera ensuite localisé et vous n’aurez plus qu’à passer votre pièce au crible à l’aide de l’appareil photo du smartphone pour le retrouver. Une grosse croix apparaîtra à l’emplacement exact (en réalité augmentée donc !) et vous n’aurez plus qu’à récupérer l’objet perdu !

Votre appartement est rempli de petites pièces ? Aucun problème, la technologie qu’utilise Pixie passe à travers les murs, mais il faut préciser que si vos murs sont trop épais il se peut qu’il y ait de petits problèmes…

Pixie appli

Quand à la technologie que renferme ce produit, elle utilise le principe de la triangulation. Chaque Pixie connait sa position en fonction de trois autres. C’est pour cela qu’il est préférable que votre smartphone en soit équipé.

C’est la même technique que le GPS mais ici les satellites sont les Pixies. Cette technologie remet donc au gout du jour la goniométrie, disparue avec l’arrivée du GPS.

Pixie Triangulation

La batterie n’est pas rechargeable par soucis d’ergonomie mais rassurez-vous, chaque Pixie a une autonomie d’un an et demi, faute de quoi il cessera de fonctionner et devra être remplacé par un nouveau.  Mais ce point négatif est très vite compensé, en effet Pixie est waterproof et peut donc vous accompagner à l’extérieur.

Pixie 2

Peut-être pensez-vous que c’est la porte ouverte pour localiser vos objets et ensuite les voler mais d’après la marque le réseau d’objet est totalement sécurisé (je ferai tout de même attention…).

Pixie packPixie est disponible en précommande sur le site officiel de la marque. Il est vendu par pack de 4 (40€) et la marque vous propose même un prix pour plusieurs packs ! L’application iOS est prévue pour l’été, j’en déduis que Pixie ne sera pas disponible avant.

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça me fait toujours plaisir de les lire !

Simon 🙂

Mes sources :

Le site officiel

L’article du site ObjetConnecté