Hé vous me reconnaissez ?

Si vous êtes un(e) lecteur(trice) assidu de Frandroid vous avez dû voir passer en 2014 une série d’articles nommée : « Dans les coulisses d’une app« .

Un développeur y racontait ses (més)aventures avec sa première application. Évidemment ce développeur c’est moi.

Pour celles et ceux qui ont loupé cette passionnante série d’articles, un petit mot sur moi, ma vie, mon oeuvre.

Pour les autres, sautez un chapitre.

Développeur plus qu’un métier une passion :

Donc bonjour Pierre, 40 ans, je suis développeur de formation sur Bordeaux.

Je travaille sur Android depuis 2011 et je me suis lancé véritablement en tant qu’éditeur indépendant d’applications en mode « one man startup » depuis 2014. Je contais mes premières (més)aventures dans la série d’articles :  « Dans les coulisses d’une app« .

Que s’est-il passé ensuite ?

2014 en quelques lignes :

  • J’ai développé un prototype d’Activity Tracker sous Android nommé Activity Report.
  • J’ai gagné à un concours organisé par Sosh :
  • J’ai donc décidé de me consacrer à 100 % à l’aventure en demandant notamment une subvention à la région Aquitaine dans le cadre d’Aquitaine Proto
  • Mais fin 2014, Google Fit est sorti. Cette application créée par Google fait globalement la même chose qu’Activity Report. On pouvait donc dire au revoir à mon application en tant que telle.

En résumé : une application qui a du potentiel, mais dont l’avenir est hypothéqué par Google et une subvention qui tombe au moment ou l’application  est mort-née.

2015 s’annonçait bien !

2015 : On efface et on recommence tout

Arrive alors l’opportunité d’organiser un Launchpad avec Google sur Bordeaux…et d’y participer. Le constat fut le suivant : Activity Report n’avait plus d’avenir, mais il y avait potentiel dans l’actimétrie.

Aller plus loin que le simple : « Vous avez marché 22 minutes, 33 secondes et 47 centième » ouvrait des perspectives qui méritaient d’être explorées.

Je m’éclate donc depuis à écrire des applications vous donnant des infos sur vos activités et à en exploiter toutes les informations.

Début 2015 : Fit Plus

Google Fit est un agrégateur d’activité qui se concentre sur l’affichage de statistiques. Mais on peut aller beaucoup plus loin. Le but du jeu de mon application Fit Plus était donc de maximiser les données de Google Fit.

L’application est disponible depuis Juin 2015 :

One last thing :

J’allais oublier. Le pourquoi du comment du blog : Vous faire partager cette aventure et ce depuis Avril 2015.

Depuis pas mal d’eau a coulé sous les ponts ! Ainsi FitPlus ne fut pas la réussite espérée, j’ai donc décidé de changer radicalement de stratégie avec un  pivot.

Je travaille donc actuellement sur KiloMeter et finalise la version alpha, ce qui n’est pas de tout repos, mais j’ai fait  une Roadmap.

Toutes les semaines je fais un point avec vous alternativement en français et en anglais.  N’hésitez donc pas à me suivre via ce joli feed RSS !