Le résumé des épisodes précédents

Bonjour, je suis Pierre Benayoun, développeur en mode « one man startup » sur Android.

Je travaille depuis plus de deux ans sur l’Activity Tracking sur Android. J’ai ainsi développé en 2015 l’application Fit Plus qui détaille toutes vos données de Google Fit. Au final,  ce ne fut pas la réussite espérée, j’ai donc décidé de changer radicalement de stratégie avec un pivot.

Je travaille donc actuellement sur KiloMeter. J’ai créé une note d’intention, un premier trailer.

La Roadmap est en cours, et l’alpha est enfin sortie, et maintenant ?

Le GIF qui résume…le mois

Oui ça fait encore in mois que je n’ai rien publié (en Français ici, car oui I’m fluent in english). Mais je n’ai pas chômé. Je suis même débordé.

Alors en vrac :

  • Je me suis essayé à RxJava (et ça pas été simple j’en parle plus bas).
  • J’ai donné des cours au Cesi de Bordeaux sur Android.
  • J’ai publié un article sur l’écosystème numérique bordelais

Sur quoi j’ai avancé

Pause sur KiloMeter…

J’en parlais déjà la dernière fois j’ai un souci avec l’UX de KiloMeter. ET pas que. Plus globalement l’application est à mon sens coincée : elle est originale certes, mais c’est surtout à cause d’une UX qui désarçonne les utilisateurs. Si je la change pour une UX plus classique, KiloMeter perd son âme et devient une quelconque application de suivi d’activité. Or il y a du potentiel (à mon sens) et je compte donc reprendre 2,3 choses pour en faire une application des plus utiles pour l’utilisateur.

…début des travaux sur NextRain

J’avais besoin de prendre un peu de recul sur KiloMeter. Et j’avais envie de continuer mes applications donc je me suis lancé sur un petit projet : NextRain (titre provisoire). C’est une app qui vous prévient quand il va pleuvoir dans un certain temps (ex : s’il pleut demain ou dans une heure). J’en ai profité pour tester RxJava. C’est le concept de programmation à la mode en ce moment. C’est très très prometteur pour traiter par exemple des données venant du net de manière asynchrone.

Bon ça c’est la théorie, j’ai voulu utiliser cela pour gérer le GPS pour mes apps et ça a été très très compliqué, car :

  • C’est tout sauf intuitif
  • dès qu’on sort des clous classiques (jouer avec les API Google plutôt qu’aller sur le net) c’est encore moins intuitif.
  • RxJava passe à la version 2 et la transition n’est pas simple (tous les tutos sont sur RxJava et RxJava2 a changé pas mal de choses).

Bref ça pas été une réussite. Je m’y remettrai plus tard

Le tableau de bord de KiloMeter

La note d’intention

Mon plan pour conquérir le monde est dispo (en détail) ici.

Prochaine étape

Reprendre le projet. Garder l’essentiel. Voir ce que l’on peut rajouter pour créer un effet Waou !

Ce qu’il reste à faire avant de livrer la prochaine version
  • prendre du recul
  • revoir l’UX
  • Enlever le superflu
  • Rajouter l’essentiel
  • Coder
  • Tester

Testez KiloMeter !

Cliquez sur l’image juste au dessus et  devenez testeurs : c’est gratuit. Un petit retour de 30 secondes est toujours, oh oui toujours, apprécié.

On n’oublie pas Fit Plus (mon autre app)

google-play-badge

Et pour me suivre

Le joli feed RSS