Facebook n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers. Sa nouvelle interface de bureau mise en place, avec une part belle laissée aux publicités, c’est au tour d’une nouvelle présentation pour smartphones d’apparaître. Si elle n’est pas encore déployée, elle peut du moins être testée sous forme d’APK.

Facebook

Une nouvelle interface, mais pourquoi faire ? À l’heure où Facebook travaille sur une nouvelle version de son application Messenger, suite notamment au rachat de la firme WhatsApp, le réseau social n’en est pas encore à faire apparaître vos « amis Facebook » sur un casque Oculus Rift. Néanmoins, quelques améliorations sont déjà au programme de cette v.9.0, notamment chez les testeurs de l’application, qui en profitent en avant-première.

 

La démarche

Pour tester Facebook en version 9.0, rien de plus simple : il faut rejoindre le groupe Google dédié aux tests alpha de l’application (vous ne devez pas être bêta-testeur, auquel cas, il vous faudra quitter le Google Group qui vous permet d’accéder aux essais). Il suffit ensuite de télécharger l’application Facebook Alpha sur le Play Store en suivant le lien qui vous sera fourni dans le groupe, en choisissant alors l’appareil sur lequel vous préférez l’installer, si jamais vous être propriétaire de plusieurs terminaux. Pour le reste, c’est du connu : vous n’avez plus qu’à utiliser l’application – et à vérifier que les bugs ne sont pas (trop) au rendez-vous. Et si le courage vous manque, vous pouvez vous faire encore plus simple, et télécharger l’APK de Facebook 9.0 directement en suivant ce lien. Pensez à autoriser l’installation d’apps issues de sources inconnues !

Le système de mise à jour de Facebook a de quoi surprendre : certains disposent en effet déjà de cette « nouvelle » interface flat, dépourvue de réglages situés dans un tiroir gauche grisé, depuis quelques semaines. Quoi qu’il en soit, vous avez maintenant de quoi être certain d’être à jour. Et si vous cherchez comment afficher les dernières actualités en date de vos contacts, allez directement dans l’onglet situé tout à droite, et scrollez vers le bas : c’est ici qu’est cachée cette option pourtant bien utile.

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore téléchargée, voici l’application Facebook « standard » sur le Play Store :