Nous déverrouillons sans arrêt notre smartphone dans la journée. Pour vérifier l’heure, le contenu d’une notification ou par simple habitude. L’application Swipe – Newsfeen lockscreen propose de mettre à profit cette pratique d’une manière très simple : elle affiche un article à sur l’écran de verrouillage, qu’un geste permettra d’ouvrir.

Swipe

L’app Swipe est encore en bêta, et on lui pardonnera ses éventuelles instabilités. Mais en attendant l’arrivée de sa version officielle, il faut dire que cet écran de verrouillage est le fruit d’une idée louable : celle d’offrir un accès très simple à des articles de sites ou blogs lors du déverrouillage d’un smartphone ou d’une tablette.

Lorsque vous téléchargez cette application – gratuite – il vous sera demandé de choisir les sites que vous souhaitez suivre. Vous pouvez en entrer autant que vous voulez, quitte à transformer Swipe en flux RSS. Toutefois, cette pratique a ses limites, puisque l’écran de verrouillage que propose l’application se contentera d’afficher un article à chaque déverrouillage. Plus vous multipliez les sources, plus vous risquez de rater des articles importants. Ceci étant, c’est aussi l’occasion de tomber sur des articles dont vous n’auriez sans cela peut-être jamais croisé le chemin.

Au déverrouillage, deux options s’offrent à vous. Si le titre ne vous intéresse pas, il suffit d’effectuer un swipe sur le côté pour déverrouiller l’appareil, ou bien accéder au schéma ou au code PIN qui le débloqueront. Mais s’il attire votre attention, un glissement vers le haut vous permettra d’accéder à l’intégralité de l’article en question. Une très bonne idée que vous pouvez tester en vous inscrivant au bêta test en suivant ce lien. L’application est toutefois disponible auprès de tous sur le Play Store. Elle nécessite au moins Android 3.2 et est proposée en anglais.