Article sponsorisé par Honor

Au fil des années, la photographie est devenue l’un des éléments essentiels de nos smartphones. Les fabricants n’hésitent d’ailleurs pas à rivaliser d’ingéniosité dans le but de nous permettre de prendre de somptueux clichés, et ce même dans la pénombre la plus totale. Focus sur les outils du Honor 7 qui facilitent la prise de photos de nuit. 

Light Painting Honor

Ce tutoriel a été réalisé en partenariat avec Honor France. Le Honor 7 utilisé ici est configuré sous Android Marshmallow avec EMUI 4.0. 

Le Honor 7, tout comme de nombreux smartphones actuels, est doté d’un capteur photo dorsal d’excellente facture (optique Sony de 20 mégapixels), capable de s’adapter aux environnements les moins propices, comme la tombée de la nuit par exemple. Un cadre particulier que le constructeur de smartphone chinois est parvenu à maîtriser, par l’intermédiaire de divers modes et paramètres mis à disposition des utilisateurs.

Le mode nuit

Lorsqu’il est actif, cet outil intelligent analyse avec précision la luminosité ambiante afin d’adapter le temps de pause requis. Ce faisant, l’exposition est optimale. La photo s’affiche alors à votre écran, en fournissant progressivement de nouveaux détails qui apparaissent en temps réel. Le mode nuit parvient également à s’adapter aux différentes zones de la photo, figeant le temps de pose de celles dont l’exposition est optimale, ce qui l’empêche de les détériorer.

Et si le mode nuit définit automatiquement le temps de pose et la sensibilité, il est tout à fait possible de les paramétrer manuellement. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur la touche Auto afin d’ouvrir les réglages du mode. Vous pourrez ainsi modifier les ISO ainsi que l’exposition, comme l’indique la capture ci-dessous, mais aussi interrompre votre capture à tout moment.

Afin de créer les plus beaux clichés, quelques prérequis indispensables sont à respecter. Tout d’abord, il est fortement conseillé de vous munir d’un trépied, qui sera en mesure de stabiliser votre Honor 7, en lui permettant de capter au mieux l’ambiance qui l’entoure. De la même manière, il est préférable de faire appel au retardateur, afin d’empêcher un mouvement brusque qui détériorerait la qualité de votre cliché.

Le mode Light Painting

Présent dans le Honor 7, cet outil vous permet de faire preuve de créativité, en laissant libre cours à votre imagination. En effet, le mode Light Painting vous invite à créer des effets visuels créatifs. Toutefois, comme pour le mode nuit, nous vous recommandons l’utilisation d’un trépied, afin de stabiliser votre image. Ainsi, à l’instar d’une vidéo, vous devrez déclencher votre prise de vue, pour l’arrêter ensuite, lorsque vous estimerez le moment opportun.

Trainées lumineuses

Cet outil intelligent vous permet de capturer les trainées lumineuses créées par les véhicules se déplaçant dans la nuit. Le capteur photo enregistre et dépose progressivement le flux lumineux qui s’imprègne ensuite dans l’image. Dans l’idéal, nous vous recommandons un lieu où le trafic est intense, ce qui maximisera le nombre de trainées.

Graffiti lumineux

Immortalisez des traces de lumières dans la pénombre en utilisant par exemple le flash d’un autre smartphone, une lampe torche… Mais attention, lorsque vous êtes face caméra, veillez à écrire à l’envers, pour que l’appareil puisse retranscrire l’image dans le bon sens de lecture.

Eau de soie

Capturez le flot des eaux en mouvement dans un effet de soie lisse. Eau de soie permet ainsi de figer l’image lors de la prise de vue, tout en lui donnant une impression de mouvement.

Poussières d’étoiles

Reproduisez les trainées d’étoiles et de galaxie dans le ciel nocturne. La sensibilité à la lumière y est accrue, permettant ainsi de maximiser le niveau de détails présents sur le cliché.

Et n’hésitez pas à nous partager en commentaire vos impressions, vos avis au sujet de ces modes photo, ainsi que vos œuvres.

Cet article a été réalisé en collaboration avec Honor. Il s'agit d'un contenu crée par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content, l'équipe éditoriale de FrAndroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.