La semaine dernière, nous vous parlions des bienfaits que peut procurer la désinstallation de l’application Facebook. Sur l’autonomie de votre appareil, sur la consommation de votre data mensuelle, mais aussi sur ses performances. Étant donné que l’on peut difficilement (pour certains d’entre nous) se séparer de Facebook, voici trois alternatives beaucoup moins énergivores.

Alternatives Facebook

 

m.facebook.com

La première alternative, c’est le site web mobile de Facebook. Ce dernier est assez bien conçu, vous pouvez le joindre à l’adresse m.facebook.com. Vous pouvez également rajouter un accès direct sur votre écran d’accueil, depuis le menu Chrome “Ajouter à l’écran d’accueil”.

Facebook Web

Les notifications fonctionnent, il suffit de les activer au premier écran. Par contre, cette fonction utilise exclusivement le navigateur Chrome.

Notifications FB

 

Facebook Lite

Facebook a conçu une version light de son application, mais s’est bien gardé de nous la proposer. L’application est uniquement accessible en Afrique, ou en Inde par exemple. C’est une application qui consomme peu de données, et permet donc de diminuer sa consommation de data.

Facebook Lite

Ne vous inquiétez, si on vous le propose dans cette sélection, c’est qu’il est possible de l’installer. Sur Android, vous pouvez facilement installer des applications Android externes (.APK), pour cela suivez le guide sur cet article. L’APK de Facebook Lite peut être récupéré (sereinement) sur ce lien.

 

Puffin

Enfin, il existe une version de Facebook pour le web, encapsulée dans une application. Enfin, à vrai dire il en existe une dizaine, mais celle-ci est la plus complète. Rapide et sans publicité.

Ce que j’aime bien dans cette version, c’est la possibilité de voir à tout moment la quantité de data consommée.

 

En bonus : SocialSlim

Développé par un membre de XDA, voilà une autre alternative. Sans publicité et très légère. Si ça vous intéresse, voici le lien vers le .APK.

unnamed (4)

 

Si vous avez d’autres alternatives (autre que quitter Facebook, je vous connais), n’hésitez pas à les partager.