Lors de la preview de Android 7.0 Nougat, nous avions eu la joie de découvrir un mode nuit ainsi qu’un thème sombre activables dans les paramètres. Malheureusement, ces options avaient disparues dans la version finale. Des développeurs ont créé une application permettant de récupérer le mode nuit.

c_Android N.010

Le mode nuit filtrait les lumières bleues de l’écran afin de soulager les yeux lors de l’utilisation du téléphone dans le noir. Il était accompagné d’un thème sombre qui réduisait la quantité de blanc affichée à l’écran.

L’équipe d’ingénieurs Android de Google avait expliqué il y a un mois sur Reddit qu’ils avaient préféré retirer le mode nuit car il n’était pas totalement au point. Quant au thème sombre, il demandait deux fois plus de vérifications concernant l’interface utilisateur ce qui lui a valu le même sort.

Le code est cependant toujours disponible dans le build final d’Android 7.0 Nougat et la fonctionnalité est simplement cachée mais toujours accessible. Il est possible de l’activer en quelques commandes ADB et Mike Evans a créé une application qui s’occupe de cela pour nous : Night Mode Enabler. Par contre, elle ne propose pas le thème sombre.

Une fois l’application installée, il vous faudra activer le System UI Tuner en restant appuyé sur la roue des paramètres dans les quick settings, et une fois le mode nuit activé dans l’application, il apparaîtra dans vos quick toggles.

nightmodeenabler

Ce n’est pas la seule application à proposer un mode nuit. Nous vous avions présenté 3 applications du genre l’an dernier, dans notre article sur les écrans et le sommeil : Screen Filter, Twilight et CF.lumen. Espérons tout de même que la fonctionnalité montrera à nouveau le bout de son nez dans la prochaine mise à jour Android, puisqu’elle semblait beaucoup vous plaire.