Twitter lance aujourd’hui son application sur plusieurs box comme l’Apple TV, l’Amazon Fire TV, la Xbox One, mais oublie Android TV.

twitter-logo

Twitter a toujours eu une relation particulière avec la télévision. L’une des utilisations les plus populaires du réseau social est le commentaire en direct d’émission télévisée. Pourtant Twitter souhaite aussi concurrencer de plus en plus directement la télé en diffusant en direct, sur le réseau social, certains événements sportifs comme les matchs de la NFL.

Aujourd’hui, Twitter va plus loin en annonçant l’arrivée de son application officielle sur plusieurs set-top box du marché. Cette application donnera accès au « meilleur de Twitter », c’est-à-dire la retransmission des événements, mais aussi les tweets et vidéos Vine les plus populaires et les diffusions sur Periscope. L’application est bien sûr gratuite et ne demande pas de posséder un compte Twitter.

Seulement sur Apple TV en France

L’application doit sortir dès aujourd’hui sur Apple TV, Amazon Fire TV et Xbox One, mais sa disponibilité variera selon les appareils et les régions. En France, seule l’application pour Apple TV sera disponible dès aujourd’hui à travers le monde alors que les autres versions ne seront disponible dans un premier temps qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni. L’application Xbox One sera également disponible au Mexique, en Australie, au Brésil et au Canada.

Apple TV vine techcrunch

Des vidéos Vine sur Apple TV. Crédit : Techcrunch

L’application Apple TV aura également l’exclusivité sur l’affichage du fil de tweets et d’une vidéo côte à côte. On remarque également que Twitter n’annonce pas son application sur Android TV, grand absent de la liste. Si d’autres éditeurs venaient à suivre l’exemple de Twitter, cela pourrait devenir un problème pour Google.

Le géant de la recherche devra réagir vite, la plateforme Android TV n’étant déjà pas au meilleur de sa forme, d’autant plus que le partage de vidéo et surtout la diffusion de vidéo en direct est devenu en quelques années l’enjeu principal des réseaux sociaux. On a récemment vu Google travailler sur Youtube Live et Facebook avancer avec Facebook Live.