Après Instagram, c’est au tour de Facebook de se doter d’un mode Stories, dénommé tout naturellement Facebook Stories. Un fonctionnement similaire à Instagram donc, et bien entendu à Snapchat.

Lorsque Snapchat a lancé son application mobile, le but était uniquement de s’envoyer des messages (et surtout des photos…) éphémères. Quelques mois plus tard, en octobre 2014, Snapchat a lancé le mode Stories, permettant aux messages d’être un peu moins éphémères et de rester visibles publiquement pendant 24 heures. Suite à l’engouement de cette fonctionnalité, Instagram (qui appartient à Facebook) a lancé ses Stories en août dernier. Le but était cette fois-ci différent, puisque cette fonctionnalité permet de poster sur son compte Instagram des photos et vidéos éphémères, sans nuire au côté artistique de la galerie.

Facebook Stories : une intégration réussie

Puisque la fonction Story d’Instagram fonctionne à merveille, avec récemment l’introduction des lives, Facebook vient tout juste d’intégrer les Stories au sein du réseau social plus traditionnel. Au lancement de l’application, on découvre alors tout en haut, sous la barre de recherche, des photos de profil insérées dans des ronds. Il s’agit des Stories de ses amis et il est possible de commencer une nouvelle Story soi-même.

Les Stories fonctionnent de la même manière que sur Instagram et l’ergonomie est similaire. On trouve des photos et des vidéos, qui restent accessibles pendant 24h, avec une nouveauté : la présence de filtres en réalité augmentée. On s’approche dangereusement de Snapchat et on imagine que la prochaine mise à jour d’Instagram apportera les filtres en réalité augmentée.

Et sur ordinateur ?

Le site Techcrunch pose une bonne question : comment les Stories vont-elles apparaître sur un ordinateur ? Facebook est en effet massivement utilisé sous Windows ou Mac OS, contrairement à Instagram ou Snapchat. On espère donc que Facebook a prévu une solution élégante pour le desktop.

Disponibilité de Facebook Stories

Pour le moment, Facebook Stories est disponible sur Android et iOS, mais uniquement en Irlande, le terrain de jeu de Facebook lorsqu’il s’agit de tester une nouvelle fonctionnalité. Nul doute que Facebook Stories arrivera dans les prochains mois dans le reste du monde.

[ytpub:https://www.youtube.com/watch?v=jp81R0d9g_E]