La stabilisation d’image est aujourd’hui un des points cruciaux pour nos smartphones. Avec la capacité de filmer en Full HD et même en 4K pour certains appareils, il est devenu important de pouvoir réaliser des vidéos exploitables. Entre stabilisation matérielle et logicielle, les fabricants n’ont pas encore intégré une solution « magique ». Hyperlapse est peut-être la solution…

Capture d’écran 2014-08-12 à 12.54.30

La plupart de nos smartphones intègrent des fonctions de stabilisation vidéo logicielle, pour gommer les tremblements. Malheureusement, le principe de cette stabilisation est d’éliminer les tremblements en rognant les vidéos. Sur de la vidéo en 2K ou 4K, ce n’est pas contraignant de ramener un fichier en Full HD sans avoir de pertes conséquentes (encore faut-il la puissance de calcul suffisante). Mais sur un fichier HD (720p) ou Full HD (1080p), ce n’est pas une solution recommandable.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Il existe également la stabilisation matérielle, ce que l’on appelle également la stabilisation optique pour nos smartphones. Par exemple, le Nexus 5 qui possède un stabilisateur OIS. Néanmoins, ce n’est pas assez efficace pour éviter les tremblements. Sauf si vous ajoutez 100 à 200 euros euros de matériel avec un trépied, une steadycam… ce qui est lourd et onéreux.

Une des équipes de recherche de Microsoft (composée de trois chercheurs) travaille sur le projet Hyperlapse. Il s’agit d’un algorithme qui reconstruit la trajectoire de la caméra en 3D. Il est effectivement capable de déterminer quel est le « chemin » parcouru par la caméra, et peut ainsi reconstruire les images. Par contre, la puissance de calcul nécessaire semble énorme… Peut-être trop pour les architectures ARM de nos smartphones. Il n’empêche que ces calculs peuvent toujours être réalisés dans le cloud.

Capture d’écran 2014-08-12 à 12.50.24

Les ingénieurs de recherche travaillent actuellement sur une application Windows, néanmoins on peut facilement imaginer ce type d’outil sur d’autres plateformes.