Article sponsorisé par Demooz

L’achat d’un nouveau produit tech est toujours délicat : on peut lire des dizaines de tests, dont ceux de FrAndroid, mais ne pas savoir si cela serait utile au quotidien. Pour certains produits, c’est encore plus complexe : la qualité d’affichage, mais aussi audio est souvent subjectif. Demooz permet d’essayer directement chez un autre client, nous avons testé ce service (français).

La Withings Steel HR en fonctionnement

Derrière Demooz, une marketplace. C’est ce qui fait tourner aujourd’hui de nombreux services, comme Uber ou encore Airbnb. La plateforme met en relation deux personnes, le plus simplement possible. Ce qui fait ensuite la valeur ajoutée de la marketplace, c’est bien entendu l’offre proposée et l’expérience utilisateur. Demooz a trouvé sa valeur ajoutée dans le showrooming d’un nouveau genre. L’idée est de favoriser le contact entre consommateurs pour évaluer physiquement un produit, pour ensuite l’acheter en ligne ou hors-ligne. Une démonstration avec un passionné du produit vaut mieux qu’une page avec des caractéristiques peu claires et un discours marketing peu convaincant. Pas convaincu ? Testons ensemble le service.

Etape 1 : rechercher un produit à tester

La première étape consiste à rechercher un produit à tester. Il existe de nombreux produits de nouvelles technologies que l’on a besoin de tester : cela va de la montre connectée, dont on a pas souvent connaissance de l’usage que l’on peut en avoir, au kit d’enceintes haut de gamme. Par exemple, j’ai choisi d’essayer la dernière Withings Steel HR. Une montre connectée, que FrAndroid a déjà testée

La Steel HR, le dernier produit de Withings

C’est exactement le type de produit qu’il faut tester avant d’acheter : il existe différentes tailles de boitier, et cela permet de découvrir le design d’un produit qui vous suivra au poignet. Ce n’est pas le seul : une TV OLED, un kit d’enceinte ou encore un smartphone.

Testez le avec un particulier qui le possède déjà

 

Etape 2 : l’inscription

L’inscription est simple et ne nécessite que de rentrer les coordonnées de sa ville, chez soi ou à son travail. La plateforme va ensuite utiliser cette géolocalisation pour vous mettre en relation avec un démonstrateur particulier proche. Il est également possible d’utiliser la fonction de géolocalisation du navigateur.

Les différents testeurs autour de nous !

 

Etape 3 : la mise en relation

Vous serez averti par e-mail dès qu’un démonstrateur sera disponible, c’est assez simple : vous échangez quelques e-mails pour vous mettre d’accord sur le lieu, l’horaire et pour échanger vos numéros de téléphone si nécessaire.

Un premier e-mail de contact pré-formaté est proposé. La rencontre se fera finalement chez moi.

 

Etape 4 : la rencontre

Une fois que vous vous êtes mis d’accord sur un horaire et un lieu, il est temps de se rencontrer. Le jour J, vous allez pouvoir passer du temps avec le produit que vous voulez tester. Vous pourrez ainsi poser toutes les questions nécessaires sur le produit en question à un vrai utilisateur. Il vous donnera ses retours, et vous pourrez manipuler le produit. 

Rencontre grâce à Demooz

De notre côté, la mise en relation s’est faite dans la journée et nous avons planifié une rencontre dans la semaine. Nous avons passé 40 minutes à échanger en fin de journée, et le démonstrateur nous a laissé ses coordonnées pour lui poser des questions supplémentaires par e-mail. D’ailleurs notre discussion n’était pas seulement sur la Steel HR, nous avons parlé de notre passion des nouvelles technologies et j’ai pu lui faire tester le HTC Vive. 

La Withings Steel HR en mains

 

Etape 5 : à votre tour

Si vous décidez d’acheter le produit testé, vous pouvez également vous inscrire en tant que testeur. Vous serez alors contacté automatiquement par Demooz dès qu’une demande sera publiée. Vous pourrez partager vos impressions sur le produit et rencontrer d’autres passionnés. 

Un système de gamification

Demooz a mis en place un système de gamication pour gagner des « flooz« . Vous pourrez ensuite échanger ces flooz contre des cadeaux, ou bénéficier de bons plans. 

Si vous pouvez déjà ajouter vos propres objets sur la plateforme, notez que Demooz permet de tester gratuitement certains produits, fournis par le constructeur en prêt. Si vous êtes sélectionnés, vous pourrez tester gratuitement un produit tech pendant quelques semaines, et même quelques mois sur certains produits, puis l’acheter avec (bien souvent) une ristourne intéressante. C’est le modèle économique de Demooz : ils peuvent ainsi développer leur service en signant des partenariats avec des marques, dont Google, Huawei, Dyson ou encore Withings.

Découvrez Demooz sur ce lien

Cet article a été réalisé en collaboration avec Demooz. Il s'agit d'un contenu crée par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content, l'équipe éditoriale de FrAndroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.