La principale particularité du Galaxy Note 3, c’est bien évidemment son stylet, le S Pen. L’ensemble de l’interface utilisateur peut être pilotée par S Pen. Ce dernier vous permettra d’écrire, dessiner, prendre des notes, capturer des portions d’images, etc. et ce, de façon naturelle.

Otez le S Pen de son compartiment, s’affiche alors automatiquement à l’écran un menu flottant, appelé Commande Aérienne (Air Command), composé des cinq fonctions utiles du stylet. Toutes ces applications vous seront présentées dans la partie consacrée aux applications S Pen.

action mémo : permet de convertir directement vos notes manuscrites en une action spécifique (par exemple saisir un numéro de téléphone de sorte qu’il soit intégré directement dans l’application Contacts).
album : permet d’ajouter à l’application Album n’importe quel contenu : une portion d’image, une vidéo, des photos de l’application Galerie, etc.
capture : permet de prendre une capture l’écran du Galaxy Note 3. Il est ensuite possible de dessiner à main levée sur la capture.
s finder : recherche n’importe quel contenu du Galaxy Note 3 (une musique, un livre, un contact, un SMS, une application, un recherche sur le web, etc.).
applis flottantes : ouvre une application dans une fenêtre flottante et facilement déplaçable à l’écran.

La commande aérienne peut être affichée à tout moment, en plaçant le S Pen à environ 1 cm de l’écran, sans le toucher, et en appuyant sur le bouton situé sur le côté du stylet.

Nous avons vu que, lorsque vous ôtez le S Pen de son compartiment, s’ouvre par défaut la Commande aérienne. Pour modifier ce comportement, déroulez la barre de notifications → Paramètres → onglet ContrôleS PenOptions de détach. Sylet.

Il vous est alors proposé de lancer Action mémo, Commande Aérienne ou ne rien faire lors que détachez le stylet de son compartiment.

Si vous n’utilisez pas le menu flottant Commande Aérienne, vous pouvez alors le désactiver. Déroulez la barre de notifications → Paramètres → Onglet Contrôle et désactivez Air Command.