Le Galaxy Note 3 offre une fonctionnalité intéressante de reconnaissance de mouvement. Il est ainsi possible de contrôler certaines actions ou fonctionnalités du téléphone autrement qu’à travers le clavier ou la reconnaissance vocale, mais par une simple gestuelle prédéfinie, telle que retourner le téléphone, l’incliner, appuyer sur l’écran tout en inclinant le smartphone dans un sens précis, etc.

Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → Onglet ContrôleMouvements.

Appuyez sur le mot Mouvements puis activez (ou désactivez) les fonctionnalités qui vous intéressent.

  • Appel direct (Direct Call) : vous consultez la fiche contact de l’un de vos contacts ou êtes en train de lui répondre par texto ; pour appeler ce contact, portez le Galaxy Note 3 à votre oreille, le numéro de téléphone sera alors automatiquement composé. Le téléphone vibre alors légèrement pour vous indiquer que l’appel est en cours. Si votre contact dispose de plusieurs numéros de téléphone, préciser celui par défaut (voir définir un numéro par défaut).
  • Smart Alert (Alerte intelligente) : Votre téléphone est posé sur une table. Si vous avez reçu des appels manqués ou des messages, le téléphone vibrera lorsque vous le prendrez en main ou le mettrez dans votre poche, vous avertissant ainsi desdits messages, sans même allumer l’écran de veille.
  • Zoom (tilt to zoom) : vous permet de zoomer dans l’application Galerie ou lors de la visualisation d’une page Web en maintenant deux doigts appuyés sur l’écran et en inclinant le téléphone vers l’avant ou l’arrière, pour zoomer respectivement en avant ou en arrière. Le mouvement Zoom n’est pas compatible avec Google Chrome mais avec le navigateur Internet.
  • Parcourir une image (pan to move images): Lorsque vous zoomez sur une image dans l’application Galerie, vous pouvez la déplacer en maintenant le doigt appuyez sur l’écran et en déplaçant le téléphone dans une direction donnée. Réglez la sensibilité du mouvement dans les options.
  • Muet/pause (turn over to mut): permet de couper le son des appels entrants, des alarmes et du lecteur multimédia en retournant le téléphone (en posant le téléphone sur sa face avant). Le mouvement Muet/pause n’est compatible qu’avec le lecteur audio Musique, installé nativement sur le Galaxy Note 3 (pas avec Google Play Musique).