Article sponsorisé par Honor

De nos jours, la plupart des constructeurs de smartphones proposent des interfaces personnalisées complémentaires à Android Stock. Elles permettent d’ajouter des fonctionnalités au système d’exploitation de Google, tout en vous proposant de définir une apparence unique pour votre téléphone. Parfois, les fonctionnalités intégrées deviennent incontournables et sont directement implantées nativement dans Android. Revenons sur l’historique d’EMUI, l’interface personnalisée de la marque Honor.

android-vs-emui

Depuis le HTC Dream — ou HTC G1, premier smartphone sous Android –, qui a connu Android dans sa version 1.0, le système d’exploitation mobile de Google n’a cessé d’innover et de se réinventer, proposant au fil des mises à jour de nouvelles fonctionnalités, pour le plus grand plaisir des utilisateurs, de plus en plus nombreux avec le temps.

Qu’est-ce qu’une interface constructeur ?

Avec l’arrivée de nouveaux compétiteurs sur le marché des smartphones, de nouvelles interfaces ont surgi. Ces dernières entendent permettre aux utilisateurs de personnaliser d’autant plus leur smartphone. Afin de proposer des solutions uniques et de se différencier de la concurrence, chaque constructeur a évolué en même temps que son interface au fur et à mesure des mises à jour d’Android.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Les intérêts sont nombreux et, en fonction de l’interface, on retrouve des features uniques comme une application photo plus complète, l’utilisation du smartphone à une main, des nouveaux paramètres de gestion de la batterie, etc. En plus de proposer une apparence et des innovations exclusives, les modifications apportées par les constructeurs ajoutent également des optimisations faisant le lien entre le hardware et Android afin d’améliorer les performances du smartphone.

Android vs EMUI

Nous avons ainsi réalisé cette infographie afin de démontrer l’intérêt d’une interface constructeur dans le développement d’Android. En effet, si l’OS de Google a développé bon nombre de fonctionnalités couramment utilisées aujourd’hui, certaines interfaces, telle qu’Emotion UI (ou EMUI), contribuent à son amélioration.

infographie-emui-vs-android

Nous découvrons que de nombreuses fonctionnalités disponibles via l’UI développé par Honor ont été implémentées avant leur arrivée sur Android Stock.

Par exemple, le mode multifenêtré est arrivé sur EMUI dans sa 4e version alors qu’il n’est disponible nativement sous Android que depuis Nougat. On peut également parler du menu de gestion de la mémoire vive, disponible depuis EMUI 2.3 et intégré nativement à Android avec Marshmallow. Enfin, notons l’apparition du lecteur d’empreintes digitales sous EMUI 3.1, disponible depuis Android Marshmallow uniquement.

Une collaboration finalement réciproque qui permet à Google d’améliorer son OS, et aux interfaces personnalisées, telles qu’EMUI, de poursuivre leur développement. Cela permet d’améliorer en continu l’expérience utilisateur et proposer de nouvelles fonctionnalités, qui seront peut-être disponibles nativement sur Android par la suite.

Cet article a été réalisé en collaboration avec Honor. Il s'agit d'un contenu crée par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content, l'équipe éditoriale de FrAndroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.