Avec un smartphone ou une tablette Android, les contacts ne sont pas stockés au sein de la carte SIM mais dans le carnet d’adresses Google, qui lui-même est synchronisé sur les serveurs Google. Ce carnet d’adresses est donc associé à votre compte Google. De plus, il est aussi accessible depuis Gmail, via un ordinateur de bureau.

kitkat_dial-pad

Lorsque vous ajoutez, modifiez ou supprimez un contact depuis votre téléphone, la synchronisation automatique met à jour le carnet d’adresses Gmail. De la même façon, si vous modifiez ou supprimez un contact depuis votre ordinateur, le Galaxy Note 3 est automatiquement mis à jour.

En résumé, le carnet d’adresses Google apporte les bénéfices suivants :

  • Vos contacts sont sauvegardés sur les serveurs de Google, pas uniquement dans votre téléphone.
  • Si vous n’avez plus de batterie, vous aurez malgré tout accès à vos contacts depuis un ordinateur, via Gmail.
  • Si vous modifiez un contact sur Gmail (téléphone, nom, adresse, etc.), les modifications sont automatiquement mises à jour sur le téléphone (et inversement).
  • Si vous changez ou réinitialisez votre téléphone ou disposez d’une tablette Android, vos contacts se synchroniseront automatiquement sur le nouvel appareil, sans aucune intervention de votre part.
  • Si vous disposez de plusieurs comptes Google, vous pourrez alors vous constituer un carnet d’adresses par compte, un carnet d’adresses personnel et un professionnel par exemple !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.google.com/contacts.

Samsung offre la possibilité de sauvegarder vos contacts au sein du compte Samsung, un peu à l’image du compte Google. Seulement, si vous disposez d’une tablette Android (ou d’un second téléphone) qui n’est pas de marque Samsung, vous ne pourrez pas synchroniser vos comptes sur la tablette ! Il est donc préférable de sauvegarder ses contacts dans le carnet d’adresses Google, c’est à dire au sein du compte Google.