La sonnerie relative aux notifications Android est paramétrable. Il s’agit du son par défaut qui est émis lorsqu’une notification apparaît. Notez que pour personnaliser la notification d’une application donnée (Gmail, Google Hangouts, Facebook, etc.). Il convient de parcourir le paramétrage de ladite application.

Assurez-vous dans un premier temps que le volume du téléphone n’est pas en mode silencieux. Déroulez ensuite la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → onglet AppareilSonSon de notif. par défaut.

S’il vous est présenté un écran similaire à celui ci-dessous, sélectionnez Stockage de médias puis « Cette fois seulement » (Android vous demande en fait avec quelle application écouter les sonneries du téléphone).

Sélectionnez la notification qui vous convient et confirmez votre choix en appuyant sur OK.

Contrairement aux sonneries du téléphone, il n’existe pas de bouton Ajouter qui permet d’ajouter ses propres fichiers MP3 en tant que notifications. Vous pouvez néanmoins copier vos propres extraits de fichiers MP3 dans le dossier /Notifications pour qu’ils apparaissent dans la liste ci-dessus. Ne copiez pas un MP3 dans son intégralité, la notification serait alors interminable !