Vous pouvez installer un explorateur de fichiers sur Android, le plus connu se nomme ES Explorateur de Fichiers. Il permet d’accéder à vos fichiers, de les copier, les envoyer ou encore les supprimer.

 

Android dispose d’un menu appelé Stockage qui permet d’accéder aux fichiers sauvegardés sur le téléphone. Ce menu Stockage vous informe du taux d’occupation de vos documents (applications, images/vidéos, audio et téléchargements).

Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → onglet GénéralStockage.

  • Mémoire système : représente la mémoire nécessaire au bon fonctionnement du téléphone.
  • Espace utilisé : représente la mémoire utilisée par vos fichiers, images, applications, musiques, etc.
  • Données en cache : représente la mémoire utilisée par certaines applications pour charger plus rapidement les données.
  • Fichier Divers : représente la mémoire utilisée par divers fichiers.
  • Espace disponible : affiche la mémoire restante disponible.

Appuyez sur Espace utilisé pour afficher les fichiers classés par types : Applications, Images et vidéos, Audio et Téléchargements.

  • Applications : affiche l’espace mémoire occupé par les applications du téléphone.
  • Images, vidéos : affiche l’espace mémoire occupé par les photos et vidéos stockées au sein du téléphone.
  • Audio : affiche l’espace mémoire occupé par les musiques, sonneries et notifications stockées au sein du téléphone.
  • Téléchargements : affiche l’espace mémoire occupé par les téléchargements.

Si vous avez installé une carte MicroSD dans votre téléphone, vous avez alors la possibilité de connaître le taux d’occupation de cette dernière.

Que risque-t-on à effacer certains fichiers du dossier /sdcard ? Bien que cela ne soit pas franchement conseillé, effacer des fichiers ou dossiers ne présente aucun risque pour votre smartphone, mais vous risquez de perdre les photos, vidéos, musiques et documents que vous avez créés ou téléchargés, ainsi que tous les fichiers, scores, niveaux d’avancement de vos jeux et applications. Quoi qu’il en soit, le cœur du système ne sera pas affecté par une suppression accidentelle d’un dossier ou d’un fichier, et votre smartphone continuera à fonctionner. Dans le pire des cas, si une application ne fonctionne plus suite à la suppression accidentelle d’un fichier important, désinstallez-la et réinstallez-la depuis le Google Play Store.