Il y a deux façons de stocker ses musiques sur le Galaxy Note 3 qui présentent chacune des avantages et des inconvénients :

  • Localement : vous copiez vos mp3 directement dans le téléphone à l’aide d’un câble USB. C’est la façon la plus simple et la plus classique.
  • Dans le cloud : vous stockez vos fichiers musicaux dans le « Cloud » de Google, grâce à Google Play Musique. Vos musiques ne sont donc plus dans le téléphone, mais sur les serveurs de Google.

Google Play Musique est une offre basée sur un stockage gratuit de sa musique dans le Cloud ainsi que la possibilité d’y intégrer directement les musiques achetées sur Google Play.

music-nautilus4

Le service vous propose de stocker sur les serveurs Google jusqu’à 20 000 morceaux de musique gratuitement. Vous pourrez ainsi les écouter sur n’importe quel smartphone ou tablette Android, ou n’importe quel ordinateur connecté à Internet.

Les avantages de Google Play Musique sont multiples :

  • Vos musiques sont disponibles de partout, dès lors que vous disposez d’un accès à Internet !
  • Vous n’avez désormais qu’une seule et unique bibliothèque centralisée. Il n’est plus nécessaire de dupliquer (copier) vos musiques à la fois sur votre Galaxy Note 3 et sur votre tablette Android avec une bibliothèque qui n’est forcément jamais identique !
  • Les playlists que vous créez sont disponibles pour votre téléphone, votre tablette et votre ordinateur.
  • Vos musiques sont stockées sur les serveurs de Google. En cas de crash de votre disque dur ou de réinitialisation de votre Galaxy Note 3, vos titres ne sont pas perdus !
  • Dès lors que vous utilisez Google Play Musique, vous n’avez plus besoin de copier manuellement, via un câble USB, vos morceaux de musique dans le Galaxy Note 3 !
  • Rien ne vous interdit non plus de copier certains titres localement et d’utiliser en parallèle Google Play Musique.

Il y a néanmoins aussi quelques inconvénients à recourir aux services de Google Play Musique :

  • Google Play Musique n’est compatible qu’avec le lecteur audio du même nom, Play Musique. Vous ne pourrez donc pas utiliser l’application musique installée par défaut sur le Galaxy Note 3.
  • Pour écouter de la musique, vous devez nécessairement disposer d’une connexion Internet et de qualité. La musique est lue en streaming, c’est-à-dire au fur et à mesure de l’écoute. Attention donc à ne pas dépasser votre forfait de données. Sinon, privilégiez une connexion Wi-Fi.
  • Il est possible de rendre vos titres en ligne disponibles « hors connexion », de sorte à pouvoir les écouter même en l’absence de connexion Internet. Si vous ne disposez pas de beaucoup de mémoire, il faudra vous restreindre à certains de vos titres.
  • Google Musique nécessite un compte Google Portefeuille (Google Wallet). Il faudra donc ajouter une carte de paiement même si celle-ci n’est pas débitée.
  • L’usage de Google Play Musique n’est pas aussi simple que de copier ses musiques dans le Galaxy Note 3.

 

Le Cloud Computing consiste à déporter sur des serveurs distants des stockages et des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste de l’utilisateur.

Le streaming (lecture en continu) désigne un principe utilisé principalement pour l’envoi de contenu en direct. Très utilisé sur Internet, il permet la lecture d’un flux audio ou vidéo à mesure qu’il est diffusé.