Une playlist (liste de lecture ou liste d’écoute), permet de regrouper sous un même libellé un ensemble de fichiers audio. L’intérêt est de pouvoir organiser ses musiques par thèmes (années, genres, auteurs, musiques préférées, etc.) indépendamment de leur organisation physique dans la mémoire du téléphone. Android autorise la création de plusieurs playlists afin d’organiser vos musiques selon différents critères.

Lancez l’application Play Musique, ouvrez votre bibliothèque et sélectionnez par exemple l’onglet Titres pour afficher toutes les musiques. À la droite d’un titre, appuyez sur les trois carrés gris → Ajouter à une playlist.

Sélectionnez une playlist déjà existante (pour peu que vous en ayez déjà créée) ou Nouvelle playlist pour en créer une nouvelle, auquel cas vous devrez lui donner un nom. Un même morceau de musique peut appartenir à plusieurs playlists.

Une fois vos playlists constituées, sélectionnez l’onglet playlists situé sur le côté latéral gauche de l’application. Vous verrez apparaître vos playlist personnelles ainsi que les playlists automatiques, J’aime et Derniers ajouts.

Ouvrez le menu déroulant au regard d’une de vos playlists.

  • Ajouter à la file d’attente : ajoute les titres de la playlist à la file d’attente.
  • stocker sur l’appareil : permet d’écouter hors ligne l’ensemble des titres de la playlist sélectionnée. Cela ne concerne que les titres stockés dans le Cloud.
  • Ajouter à une playlist : ajoute les titres de la playlist à une autre playlist.
  • Supprimer : supprime une playlist. Les titres figurant dans la playlist ne sont pas supprimés pour autant !

Pour écouter une playlist, appuyez sur son nom, puis sur la photo à gauche ou directement sur un titre.