Si vos musiques sont stockées dans le « nuage », grâce aux services de Google Play Musique, elles ne sont pas stockées, par définition, dans la mémoire du téléphone.

La lecture de vos musiques s’effectue donc en streaming, c’est-à-dire au fur et à mesure de l’écoute. Aussi, si la qualité de réception de votre réseau 3G ou Wi-Fi n’est pas optimale, vous risquez de subir des coupures régulières. Si vous ne disposez pas de réseau Wi-Fi (dans un avion ou à l’étranger, par exemple), vous ne pourrez pas écouter vos musiques !

C’est pourquoi vous avez la possibilité de télécharger localement les musiques de votre bibliothèque, de façon à les écouter hors ligne. Play Musique offre aussi la possibilité de gérer la bande passante pour consommer moins de données et ainsi économiser votre forfait.

Pour épingler vos musiques hors ligne sans trop de difficulté, la bonne méthode consiste à créer une playlist. C’est cette playlist que vous rendrez disponible hors ligne. Ensuite, lorsque vous ajouterez un titre à ladite playlist, il sera, de fait, automatiquement téléchargé localement !

Lancez l’application Play Musique et placez-vous dans la section playlists

Ouvrez le menu déroulant et épinglez la playlist que vous souhaitez écouter hors ligne en appuyant sur Stocker sur l’appareil.

Le message suivant apparaît lorsque vous n’êtes pas connecté en Wi-Fi, de sorte à ne pas consommer votre forfait de données. Connectez-vous à un réseau Wi-Fi ou modifiez la configuration de play musique.

Le téléchargement des titres sur votre téléphone peut prendre un certain temps. Une icône apparaît alors dans la barre de statuts pour vous rappeler que des musiques sont en cours de synchronisation.

Vous pouvez aussi suivre le bon déroulement du téléchargement de vos musiques à travers le lecteur audio Play Musique, en déroulant le menu latéral gauche → ParamètresEn téléchargement.

La progression des titres en cours de téléchargement apparait à l’écran.

Revenez à l’écran principal de Play Musique puis ouvrez le menu déroulant et sélectionnez Sur l’appareil pour ne voir que les musiques stockées localement : il peut donc s’agir des titres copiés dans le téléphone (via un câble USB) ainsi que ceux rendus disponibles « hors ligne ».

Bien que les titres rendus « hors ligne » soient stockés au sein du téléphone, il n’est pas possible (a priori) de les récupérer en connectant le téléphone à un ordinateur, ni de les envoyer par e-mail par exemple… On ne peut que les écouter via Play Musique !