Les musiques stockées « hors ligne » ne sont pas (a priopri) accessibles depuis un gestionnaire de fichiers tel que mes fichiers ou es explorateur de fichiers. les titres sont « liés » à l’application play musique, il n’est donc pas possible de les récupérer en tant que fichiers.

Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → Onglet GénéralStockage. Appuyez sur Espace utilisé.

Plusieurs rubriques sont disponibles :

  • Applications comptabilise, outre les applications du téléphone, les musiques stockées sur le téléphone pour une écoute « hors ligne » (2,18 Go dans cet exemple)
  • Audio ne comptabilise, quant à elle, que les fichiers musicaux transférés manuellement à l’aide d’un câble USB (voir Copier les musiques dans le téléphone). Il peut s’agir de fichiers MP3, de sonneries de notification, d’alarmes, etc.

De même, si vous accédez aux informations sur l’application Play Musique (voir Désinstaller une application depuis les menus Android), vous constaterez que l’espace de stockage de vos musiques « hors ligne » est comptabilisé dans la rubrique Données (199 Mo dans cet exemple).

Si vous appuyez sur Supprimer les données, vous effacerez de fait les musiques hors ligne, ce qui n’est pas bien grave dans l’absolu ! Elles seront effacées du téléphone, mais pas de votre bibliothèque en ligne ! Vous devrez néanmoins les resynchroniser localement, pour de nouveau y accéder hors ligne.

Cette astuce vous permettra de récupérer vos musiques épinglées « Hors-ligne » en tant que fichier MP3. Définissez l’espace de stockage des musiques hors-ligne sur la carte MicroSD (voir Paramétrer Play Musique). Cela suppose que vous ayez inséré une telle carte dans le téléphone ! Synchroniser une playlist ou un album pour une écoute hors-ligne. Lancez le gestionnaire de fichiers Mes Fichiers et assurez-vous d’afficher les dossiers et fichiers cachés (bouton MenuParamètres). Dès lors, parcourez le dossier /Android/data/com.google.android.music/files/music de la carte MicroSD, vous verrez apparaître vos MP3. En revanche, le nom des musiques aura été renommé.