Le Galaxy Note 3 et le Galaxy S5 offrent pas moins de 13 modes de prises de vues différents pour agrémenter vos photos de divers effets et réaliser de beaux clichés.

Vous pourrez par exemple, supprimer certains éléments mobiles de vos clichés (mode gomme), associer un message sonore à une photo (mode son et prise), obtenir des photos de groupe où tout le monde sourit (mode meilleure photo).

Certaines de ces fonctionnalités ne sont pas nécessairement faciles à appréhender. Il faut souvent s’exercer à plusieurs reprises avant d’obtenir un résultat satisfaisant.

Lancez l’appareil photo et appuyez sur le bouton Mode pour sélectionner le mode de prise de vue.

L’icône située en haut à gauche permet d’afficher les différents styles de prises de vue sous forme de carrousel plutôt que sous forme de grille.

  • Beauté : améliore sensiblement la prise de vue d’un visage. Le mode beauté est supposé masquer (lisser) les imperfections des visages.
  • Meilleures pauses : permet de capturer jusqu’à 8 photos puis de conserver la ou les meilleures. Lorsque les 8 clichés sont pris, la meilleure pause est désignée par l’icône d’un « pouce ». Vous pouvez conserver davantage de clichés en maintenant votre doigt appuyé sur une miniature. Lorsque vous validez votre choix, seules les « meilleures » photos sont conservées, les autres sont supprimées du téléphone.
  • Meilleure photo : s’utilise pour la prise de photos de groupe. Permet de capturer jusqu’à 5 photos et de les combiner afin de créer la meilleure image possible.
  • Son & prise : prend une photo et enregistre ensuite l’environnement sonore pendant 9 secondes maximum. Vous pouvez ainsi commenter la photo ou simplement enregistrer les bruits ambiants. Si depuis l’application Galerie ou mes fichiers vous tenter de vous envoyer la photo par e-mail par exemple, il vous est alors proposé de la convertir en photo ordinaire ou en fichier vidéo (fichier MP4). Ouvrez le menu déroulant au centre à gauche du téléphone pour décider quand enregistrer le son : avant ou après la prise de photo.
  • Chronophoto : capture plusieurs clichés d’un sujet en mouvement, puis fusionne l’ensemble pour ne former qu’une seule et unique photo. Le sujet apparaît alors plusieurs fois sur la photo, dans des positions différentes.
  • Photo animée : permet de créer un GIF animé. Les GIF animés sont de petites animations obtenues par succession de plusieurs images, le tout contenu dans un seul fichier au format GIF (*.gif). Vous pouvez réduire la durée de l’animation et changer le sens de lecture.
  • Golf : permet d’analyser les gestes effectués par un sujet (le swing d’un golfeur par exemple) et de faire plusieurs captures d’images dans le but de les combiner en une seule photo.
  • Ton riche (HDR) : Ce mode consiste à prendre quasiment simultanément plusieurs prises de vues exposées à des valeurs différentes pour augmenter la plage dynamique d’une image. Par la suite, un traitement logiciel va conserver « le meilleur » de chaque photo pour n’en former qu’une seule. La photo est, de fait, plus claire et les couleurs, plus authentiques.
  • Gomme : capture 5 photos de sorte à supprimer les éléments en mouvement (par exemple une personne qui se déplace en arrière-plan).
  • Photo panoramique : ce mode rappelle « photosphère » de Google, introduit avec la version 4.2.2 Jelly Bean d’Android. Permet de prendre une photo panoramique à 360 degrés.
  • Sport : Ce mode ne se limite pas aux sports proprement dits, mais s’applique en fait à tous les sujets en déplacement rapide. La vitesse d’obturation sera réglée sur la plus grande valeur possible de façon à « figer » les mouvements.