Un smartphone est constamment connecté à Internet : c’est ainsi que vous récupérez vos e-mails automatiquement, que vos contacts sont synchronisés en temps réel avec le carnet d’adresses Google, que vos applications accèdent au Net dès que nécessaire !

En l’absence de réseau Wi-Fi, cette connexion à Internet est possible grâce au réseau de l’opérateur téléphonique via votre forfait de données (ou data).

Il convient donc de distinguer :

  • Le forfait « voix » qui permet uniquement de téléphoner (forfait 2, 3 ou 4 heures par mois, par exemple),
  • Le forfait de « données mobiles » qui sert exclusivement à la connexion Internet. En d’autres termes, pour accéder à Internet, vous consommez votre forfait de données mobiles et non votre forfait téléphonique.

Vérifiez dès à présent le type de contrat dont vous disposez auprès de votre opérateur téléphonique. En l’absence d’un forfait de données dit « illimité », vous risquez de devoir faire face à des factures non négligeables. Privilégiez alors une connexion Wi-Fi qui vous épargne d’utiliser le réseau de votre opérateur téléphonique et d’entamer, de fait, votre forfait de données.

Certains opérateurs offrent une connexion 3G/3G+/4G avec un seuil d’usage, appelé fair use, de 500 Mo/mois à 3 Go/mois (voire au-delà). Si vous consommez plus que la limite octroyée par votre opérateur, votre débit sera limité (plus lent) ou bloqué.

Selon la couverture de votre opérateur, la qualité de son réseau mobile et votre situation géographique, votre Galaxy Note 3 se connectera automatiquement sur l’un des réseaux disponibles : GPRS, EDGE, 3G ou 3G+ voire 4G/LTE pour ceux bénéficiant d’un forfait adapté.
Le Galaxy Note 3 est compatible avec la 4G/LTE. Les opérateurs SFR, Bouygues Télécom, Free et Orange proposent des forfaits spécifiques pour bénéficier de la 4G. Vérifiez toutefois que votre ville est couverte par la 4G !

Ces types de connexions se distinguent essentiellement par le débit qu’elles apportent, la plus lente étant GPRS, la plus rapide la 4G/LTE. Il n’est évidemment pas possible de sélectionner soi-même une connexion GPRS, 3G ou 3G+ par exemple, cela dépend de la qualité de réception et du réseau de l’opérateur.

4G LTE est la quatrième génération des standards pour la téléphonie mobile. Elle succède à la 2G et à la 3G. Elle permet le « très haut débit mobile », soit des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s, voire supérieurs à 1 Gb/s (théoriques).