La plupart des fournisseurs d’accès à internet propose un service de hotspot à ses Clients, vous permettant de vous connecter un peu partout en France (FreeWifi, hotspot SFR WiFi, pass wifi d’Orange, etc.)

Dans la pratique, pour vous connecter à un tel hotspot depuis votre Galaxy Note 3, il vous faut saisir un identifiant et le mot de passe Wi-Fi. Avec l’EAP-SIM, cela n’est pas nécessaire, puisque c’est votre carte SIM qui sert à vous identifier. Le passage de la 3G à n’importe quel hotspot peut donc se faire à la volée, sans que vous ayez besoin de saisir le moindre mot de passe.

L’opérateur Free Mobile supporte ce type de service EAP-SIM, il sera donc possible de s’authentifier sur un réseau FreeWifi via les informations contenues dans la carte SIM. Nous vous expliquons ci-après la procédure à suivre pour les hotspots FreeWifi. L’opérateur Orange a nommé ce service SFR Wi-Fi Auto Connect.

Recherchez un réseau Wi-Fi portant le nom FreeWifi_secure. Si un tel nom de réseau Wi-Fi n’existe pas, c’est que vous n’êtes pas à proximité d’un utilisateur chez Free disposant d’une box compatible (les Freebox V5 et Révolution sont déjà compatibles avec le protocole EAP-SIM).

Dans la boite de dialogue Méthode EAP, sélectionnez SIM puis appuyez sur Connexion.

Vous serez connecté au réseau Wi-Fi sans même avoir saisi ni d’identifiant ni de mot de passe ! Rappelons que si vous ne souhaitez plus vous connecter à un réseau en EAP-SIM, il convient d’oublier la connexion au réseau FreeWiFi_secure.

La technologie Passpoint permet de connecter automatiquement votre téléphone au réseau Wi-Fi de votre opérateur en migrant automatiquement vers un de ses hotspots Wi-Fi. La connexion se fait de manière transparente, sans réglage particulier et sans saisir de mot de passe ! De plus, le téléphone est capable de migrer automatiquement du réseau de données mobiles 3G vers un hotspot Wi-Fi, et ce, en toute transparence et sans que l’utilisateur n’ait besoin de configurer de clé. L’expérience utilisateur est la même qu’avec la technologie EAP-SIM, qui permet de se connecter automatiquement aux hotspots Wi-Fi de son opérateur. Pour le moment, les équipements et opérateurs Wi-Fi certifiés Passpoint sont rares. L’opérateur Orange envisage de prendre en charge à terme cette nouvelle technologie pour offrir un équivalent à l’EAP-SIM à ses abonnés.