La plupart des fournisseurs d’accès à Internet (FAI), tels qu’Orange, SFR et Free pour ne citer que les principaux, proposent un service de hotspots qui transforme le parc des box de leurs clients en hotspots accessibles à tous (plus précisément à leurs propres clients).

wifi_zone

Il est ainsi possible de se connecter à Internet quasiment partout en France, dès lors que vous vous trouvez près d’un client ayant le même fournisseur d’accès à Internet que vous (sous réserve qu’il ait une box compatible et qu’il ait accepté de la partager en hotspot). Adressez-vous à votre FAI pour connaître les modalités de tels services, gratuits de surcroît. Chaque opérateur téléphonique décline cette offre sous une dénomination propre : FreeWiFi, Hotspot SFR WiFi, Pass WiFi d’Orange, etc.

Rappelons que si votre téléphone se connecte automatiquement à un hotspot plutôt que sur votre propre réseau Wi-Fi, il convient d’oublier la connexion au réseau Wi-Fi concerné.

Il existe sur Google Play Store des applications qui permettent d’utiliser ces services. Cela peut s’avérer particulièrement utile pour se connecter à Internet, notamment si vous êtes en déplacement, en vacances, ou si vous avez besoin d’une connexion de secours. Un bon conseil : tapez le nom de votre fournisseur d’accès à Internet dans Google Play Store, vous découvrirez les applications disponibles.