Le NFC (Near Field Communication, technologie de communication de proximité) permet d’échanger des données entre un lecteur et n’importe quel terminal mobile ou entre les terminaux eux-mêmes.

NFC-Usages

Les applications réelles peuvent être divisées en trois grandes catégories :

  • le contrôle d’accès ou la billetterie, où l’utilisateur doit seulement placer le dispositif stockant le billet électronique ou le code d’accès à proximité du lecteur ;
  • le paiement mobile ;
  • les applications qui permettent de relier deux dispositifs compatibles NFC pour le transfert de pair à pair de données comme de la musique, des images, ou la synchronisation de carnets d’adresses.

Nous nous intéressons à la troisième catégorie qui permet d’échanger des données (photos, musiques, contacts) entre deux téléphones ou tablettes NFC. Le transfert de fichiers s’effectue via la technologie de transfert de fichiers Android Beam ou S Beam.

Retenez ceci :

  • NFC permet à deux appareils distants de quelques centimètres de communiquer entre eux.
  • Android Beam (ou S Beam) sert au partage de contenu entre deux appareils lorsque la technologie NFC est utilisée.

Pour échanger des fichiers, des applications, des photos ou des musiques entre deux tablettes ou smartphones, vous utiliserez donc le NFC conjointement avec Android Beam (ou S Beam).

Android Beam est le système de transfert de fichiers entres périphériques sous Android 4.0 et ultérieur. S Beam se réfère à une extension d’Android Beam développée par Samsung. S Beam utilise le Wi-Fi direct pour échanger les fichiers, tandis qu’Android Beam a recourt au Bluetooth. Il en résulte des vitesses de transfert plus rapides entre les appareils qui disposent S Beam (téléphones Samsung exclusivement).