Une équipe de recherche de l’University de Washington travaille actuellement sur le PoWiFi. Pour Power WiFi, la possibilité de recharger ses appareils sans fil grâce au WiFi.


wifi-header-664x374

Pour cela, il est nécessaire de faire un petit changement aux routeurs WiFi. Ces fameux routeurs doivent envoyer un signal constant qui peut être exploité et converti en courant continu. La bonne nouvelle, c’est que nos routeurs actuels n’ont pas besoin de modification matérielle… c’est le même signal WiFi qui est exploité grâce au PoWiFi.

Il se trouve que d’une petite quantité d’énergie est déjà transmise par signaux Wi-Fi . Les directives de la FCC (l’organisme américain pour la régulation) permettent d’aller jusqu’à 1 watt, pour transporter des données . Ce n’est pas beaucoup, compte tenu qu’un chargeur standard délivre 5 watts. Effectivement, cette méthode n’est pas adaptée pour alimenter un smartphone. Néanmoins, cela permet de charger les appareils à faible énergie, tels que les bracelets et autres objets connectés.

2015-06-04-4-powifi-1-600x194

L’équipe de recherche menée par Vamsi Talla a été capable d’alimenter le capteur photo ci-dessous pour prendre une photo toutes les 35 minutes. Autre élément lié à la recherche, aucune incidence sur le débit de données n’a été constaté. Intéressant.