Le Nexus 5 n’en finit plus de faire parler de lui passé son officialisation, après la mise en service de son image de restauration et la découverte de ses accessoires, on apprend désormais qu’un développeur du forum XDA connu sous le pseudonyme de ChainFire a réussi à rooter et déverrouiller le bootloader du Nexus 5 en seulement quelques lignes de code et un fichier ZIP !

unnamedVers le root et l’au-delà…

Pour rappel, le root (ainsi que le déverrouillage du bootloader) permet d’enlever tout type de sécurité visant à empêcher les modifications sur le téléphone. Vous pourrez ainsi changer de ROM, de kernel, les couleurs de votre écran… bref, personnaliser votre téléphone jusqu’à ses limites !

La manipulation à suivre est détaillée sur XDA par le développeur. Même si nous n’avons pas encore le Nexus 5 entre les mains, nous vous proposons la (très petite) traduction de son tutoriel pour pouvoir directement bidouiller votre précieux une fois reçu !

root-nexus-5

Le nécessaire :

  1. Un Nexus 5
  2. Ce fichier zip
  3. Les drivers fastboot d’Android (livré avec le SDK)

Une fois que tout est en votre possession, vous devez :

  • Extraire le fichier ZIP
  • Démarrer votre Nexus 5 en mode Bootloader/Fastboot. (pour rappel, il suffit, quand il est éteint, de maintenir en même temps Power/Volume +/Volume – )
  • Connecter le Nexus 5 à votre ordinateur via USB

Il vous suffit ensuite de démarrer une invite de commande (touche Windows + R puis cmd) puis de taper (en ayant indiquer à la console le chemin à suivre)

 Run root-windows.bat

Pour finir, suivez les instructions qui s’affichent à l’écran et votre (futur) Nexus 5 est rooté et possède un bootloader déverrouillé !