Quand il s’agit de développer sous Android ou de personnaliser le système de façon poussée, les options pour les développeurs se révèlent rapidement indispensables. Voici comment accéder à ces paramètres cachés.

Les options masquées d’Android

Activer les options pour les développeurs est souvent la première action sur un appareil Android pour les bidouilleurs et les développeurs. Les « Options pour les développeurs » débloquent des paramètres qui ne sont pas nécessaires pour un usage classique du système.

Elles peuvent notamment toucher à des options sensibles du système et il est donc important de procéder avec soin afin d’éviter tout dysfonctionnement par la suite. Attention donc à bien comprendre ce que l’on modifie avant de débloquer ces options.

Comment activer les options pour les développeurs

Pour activer l’accès à aux options pour les développeurs, rendez-vous dans les Paramètres puis dans la partie Système, pour ensuite ouvrir le volet À propos de l’appareil. Une fois que cela est fait, il vous suffit de tapoter sept fois sur le Numéro de build pour débloquer les Options pour les développeurs. Une petite fenêtre s’affichera en surimpression pour vous tenir au courant du nombre de tapotements restants avant que l’activation soit prise en compte.

Pour valider la manipulation, le système vous demandera sans doute votre code de déverrouillage, ou de vous identifier biométriquement.

Ceci fait, le menu Options pour les développeurs apparaîtra dans la partie Système des Paramètres. Depuis ce menu, il vous sera possible d’accéder à différentes options qui peuvent également être relativement utiles pour les non-développeurs, notamment l’accès au débogage USB, pratique dans de nombreux cas lorsqu’utilisé avec ADB.

En quelques images, voici la plupart des options que vous pourrez retrouver dans ce menu sous Android 8.1 Oreo.

Comment désactiver les options pour les développeurs

Pour désactiver les Options pour les développeurs, c’est très simple, il suffit d’appuyer sur le bouton général qui se trouve en haut à droite des fameuses options.

Pour faire disparaître complètement l’accès à ce menu, c’est-à-dire revenir à l’affichage par défaut, vous devez vous rendre les paramètres de l’application Paramètres. Pour y accéder il suffit de se rendre dans la section Applications des paramètres système, puis de sélectionner l’application Paramètres, ou alors de faire un appui long sur le raccourci dans le tiroir d’applications. De là, cliquez sur Stockage, puis sur Effacer les données et Vider le cache. Par cette action, les Options pour les développeurs disparaîtront immédiatement des paramètres généraux.