Le Nokia X sous une version d’Android modifiée par la marque finlandaise n’est pas certifié Google. À la place, il adopte les applications de Nokia et Microsoft, avec un Store à ses propres couleurs. Nous savions déjà qu’il était possible d’y installer un launcher alternatif. Bonne nouvelle, le Google Play est lui aussi accessible… aux bidouilleurs du moins.

Nokia X

Les trois Nokia X ne sont attendus dans le commerce – en version X et XL pour la France – que dans quelques semaines, mais certains se sont déjà essayés aux modifications de ces smartphones sous Nokia X Software Platform. L’idée est bien évidemment de pallier l’absence de Play Store sur le smartphone et, au passage de ne plus se contenter des applications Microsoft sur les appareils.

Pour rooter l’appareil, puis bénéficier des applications Google, suivez les étapes suivantes :

  • Téléchargez et installer l’application Framaroot pour utiliser Gandalf Exploit
  • Installez une application de type Root Explorer ou tout autre explorateur de fichiers root
  • Extrayez les APK issus de ce zip puis copiez-les sur /system/app. Il vous faudra changer les permissions pour ces fichiers (ajoutez « lecture » à chacune mais aussi « écriture » pour la première de la liste).
  • Éteignez et rallumez le smartphone
  • Dézippez et installez les APK de ce dossier
  • Vous n’aurez plus qu’à indiquer votre compte Google lorsqu’il vous sera demandé

Quel est l’intérêt d’une telle manipulation ? D’abord, pour les allergiques aux vignettes (tuiles) de Windows Phone à la sauce Android, tout simplement d’accéder à un launcher comme on en trouve sur les autres androphones, avec un menu d’applications et une barre de notifications standard. Mais aussi de télécharger des applications sur le Play Store, ce qui ouvre pléthore de possibilités pour ces terminaux à petit prix. Bien évidemment, cela demande une bonne dose de motivation, sachant que les androphones « classiques » à petit prix se multiplient sur le marché, à commencer par les firmes chinoises telles que ZTE, Alcatel One Touch ou Huawei. Toutefois, il s’agit là de profiter du savoir-faire design de Nokia.