Il peut arriver de ne plus s’y retrouver dans sa boîte de réception Gmail et il est alors fréquent d’abuser de la fonction « rechercher pour » pouvoir récupérer un mail en particulier. Saviez-vous qu’il était possible de trier ses mails dans des « dossiers » (nommés aussi « libellés ») afin d’éviter le chaos dans votre boîte de réception ?

Gmail-banner

Même si cette astuce est simple à mettre en place, elle nécessite un ordinateur (ou la version web de Gmail, il est impossible de faire la démarche à partir de l’application). Si vous voulez par exemple créer un dossier dans lequel vous allez mettre les factures/emails de votre opérateur, il faut se rendre sur l’interface web de Gmail puis, sélectionnez un mail à trier. Cliquez alors sur le bouton dossier (à droite de la corbeille) et sélectionnez « Créer ».

gmail1

Dans mon exemple, je vais créer un dossier SFR.

Il vous suffit ensuite d’entrer le nom du libellé choisi :

gmail2

Toujours à partir du bouton dossier, déplacez tous les mails que vous voulez inclure dans le libellé créé.

gmail3

Maintenant, à partir de votre téléphone, il est possible de retrouver ce dossier en déroulant la « slide-bar » grâce à un glissement du bord gauche vers la droite.

Screenshot_2014-07-23-12-27-21

Il est également possible de rediriger automatiquement les mails d’une ou plusieurs adresses vers un libellé. Pour cela, toujours sur l’interface web de Gmail, appuyez sur le petit engrenage en haut à droite puis  cliquez sur paramètres. Rendez-vous ensuite dans l’onglet « filtres ». Ces filtres vous permettront de dire qu’une adresse est attribuée à un libellé, il vous suffit de cliquer sur « Créer un filtre » et de remplir les champs vierges. Quand les champs sont remplis, appuyez sur « Créer un filtre à partir de cette recherche » puis « Appliquer le libellé » et sélectionnez le dossier voulu.

gmail5

Tous ces changements seront effectifs dans l’application mobile Gmail. Il est également possible d’envoyer les mails directement dans le dossier sans qu’il ne passe par votre boite de réception en cochant « Ne pas afficher dans la boite de réception ».