La tablette CDisplay, vendue par CDiscount, a fait son petit effet à sa sortie : avec son tarif de 50 euros, elle fait partie des imbattables du moment, mais s’appuie sur un modèle économique qui pourra déranger. Pour se séparer des publicités qui ornent son écran d’accueil et installer une nouvelle ROM sur l’appareil, suivez le guide.

Haier_Cdisplay

Pour financer son tout petit prix, CDiscount a opté pour un modèle économique qui rappellera les tout premiers forfaits mobiles : de l’affichage publicitaire permettant de compenser son tout petit prix : 50 euros. Car pour ce tarif, l’acheteur obtient tout de même une tablette de 7 pouces d’une définition de 1024 x 600 pixels sur un écran IPS, tournant sous Android 4.4 Kitkat et animée par un processeur Rockchip RK3188-T couplé à 1 Go de RAM. Côté mémoire, on trouve 8 Go de stockage interne ainsi qu’un port micro-SD, et une batterie de 4000 mAh. Mais même pour cette configuration relativement simple (assurée par la marque chinoise Haier), 50 euros, c’est bien peu, CDiscount compense par l’affichage de bandeaux publicitaires sur son écran de verrouillage ainsi que sur son launcher.

« Root, ROM et Rock’n’roll »

C’est dans les colonnes de notre forum, où le talentueux Jakovasor s’est attelé à la tâche, que l’on trouve le moyen de rooter la tablette afin d’y installer notamment une ROM alternative. Selon les retours des premiers utilisateurs du forum à avoir tenté l’aventure, la manipulation fonctionne parfaitement, à condition toutefois de respecter scrupuleusement les étapes indiquées… Rappelons toutefois que lorsque l’on tente ce type d’opérations, on n’est jamais à l’abri d’un blocage de l’appareil. Ceci étant précisé, voici les étapes du tuto (disponibles sur cette page du forum) :

  • Commencez par charger votre tablette et par activer le mode debug USB.
  • Installez les drivers Rockchip sur votre ordinateur en suivant ce lien, puis branchez la tablette et vérifier qu’elle est reconnue, puis débranchez-la.
  • Téléchargez une ROM au choix : 5+1: http://dl.free.fr/kEwAPzjdq (en FTP sans pub: http://dl.free.fr/kQDYgwDRZ) ou 3+3: http://dl.free.fr/ps4fjrsxg (en FTP sans pub: http://dl.free.fr/pnVpAYQFD)
  • Décompressez le ZIP sur l’ordinateur
  • Dans le répertoire qui s’est créé, lancez « RKAndroidTool.exe »
  • Dans le premier onglet, cochez toutes les entrées sauf « Dummy »
  • Eteignez la tablette, branchez le câble USB au PC et appuyez simultanément et les touches Power et Volume+ jusqu’à voir s’afficher le message « TEAMWIN » à l’écran (Recovery TWRP)
  • Cliquez sur « Wipe », puis sur Advanced Wipe et cochez « SDcard » puis « Swipe to Wipe »
  • Revenez en arrière et cliquez sur « Swipe to Factory Reset »
  • Cliquez sur le symbole Home, puis redémarrez le système

Tout cela représente deux options : si vous choisissez 3+3, vous obtiendrez une partition de 3 Go pour les applications et données utilisateurs + 3 Go pour les données du système quand la partition 5+1 (5 Go + 1 Go) laissera moins de place aux dossier data et obb. Pour chaque option, vous pouvez choisir de conserver (ou non) l’affichage des publicités, en gardant tout de même à l’esprit que ce même affichage permet de compenser le petit prix de la CDisplay ! Bienheureux d’ailleurs qui parviendra à se la procurer : il ne lui a fallu que quelques heures pour tomber en rupture de stocks à son lancement, en début de mois, et elle est actuellement toujours inaccessible.