Je commence avec ce premier article d’une très longue série de Trucs et Astuces, pour vous présenter Dropbox et une fonction pour installer vos applications Android à partir de votre ordinateur.

Comme vous le savez, il est possible d’installer des applications sans passer par l’Android Market, en récupérant l’application (.apk), vous pouvez lancer une installation directement sur votre smartphone Android. L’inconvénient est de devoir brancher son téléphone en USB pour transférer le fichier.

Afin de simplifier cette étape, je vous présente Dropbox qui va vous permettre de synchroniser les applications en .APK de votre ordinateur directement sur votre androphone.

Installez Dropbox, et créez un répertoire « Android Apps » par exemple sur votre ordinateur qui sera synchronisé grâce à Dropbox directement sur votre smartphone Android. Il vous suffira ensuite d’ouvrir Dropbox et de cliquer sur le fichier .APK pour lancer l’installation de l’application.

N’oubliez pas au préalable d’activer les « sources inconnues » sur votre androphone (Paramètres > Applications > cocher « Sources inconnues).