Aujourd’hui je vous propose un nouvel outil qui je l’espère vous sera autant utile qu’à moi. Il s’agit de QR-Ome pour Chrome et Mobile Barcoder pour Firefox. Il doit en exister plein de dérivés méconnus et je vous invite à partager vos trouvailles si vous tombez sur des équivalents plus sympathiques.

Le principe est assez simple : sur Frandroid et sur le net, on vous envoie souvent des liens vers un apk ou un fichier à télécharger, voire une simple page web. Vous aimeriez donc tester ces liens sur votre mobile et le travail fastidieux de retaper toute l’url via le browser vous rebute.

Vous trouvez certainement une perte de temps de télécharger un fichier sur votre ordinateur et faire de longues opérations comme brancher le mobile à l’ordinateur et l’activer en mode disque USB. Quel calvaire et quel travail épuisant, alors qu’il suffit d’ouvrir le lien de téléchargement depuis votre androphone ! :-p

Internet va encore vous sauver la vie et vous faire gagner du temps. Voici le rappel de 2 astuces déjà présentées et une petite nouvelle.

1) FroYo uniquement:

Il existe l’excellent plugin ChromeToPhone qui vous permet d’envoyer un lien de votre navigateur vers le téléphone comme le montre cette petite vidéo. Malheureusement, le déploiement de FroYo étant en cours, tout le monde ne pourra pas profiter de cet outil.

2) Solution alternative pour s’envoyer des fichiers

On vous avait parlé de DropBox pour envoyer des fichiers sur votre mobile et les synchroniser.

3) Pour les autres:

Les deux extensions décrites dans ce billet, une fois installées permettent de générer facilement un QR-Code sur votre écran d’ordinateur en survolant un lien (Avec Firefox, il faudra faire un click droit sur le lien et choisir d’afficher le code).

Voici un exemple avec un lien du forum suite à l’article d’Ulrich:

Je n’avais en effet pas envie d’ouvrir mon mobile, me connecter sur l’article, suivre le lien vers le forum, charger les pages, et ensuite zoomer comme un fou pour cliquer sur le lien.

Au survol du lien avec ma souris sur l’ordinateur, un code apparaît imédiatement et il m’a suffit de prendre mon mobile et « scanner » l’écran avec les outils connus comme Barcode scanner ou dérivés.

Le fichier a été installé en quelques secondes et j’ai pu tester ces applis rapidement.

Bon amusement!