L’application Gmail sur Android n’est pas aussi complète que sa grande sœur sur le web. Néanmoins, il existe quelques petites astuces pour gagner en efficacité sur l’application mobile. En voici quelques-unes.

Mail

Aujourd’hui, il existe différentes applications non officielles pour pouvoir accéder à ses mails en mobilité. L’application officielle Gmail a la particularité d’être parfaitement intégrée au système Android. Au premier abord, son utilisation est très simple, mais il existe quelques petites combines pour pouvoir gagner en rapidité et en productivité.

Activer la synchronisation sur votre compte Gmail

Il est possible que la synchronisation des mails ne soit pas effective lorsque vous liez votre compte Google à votre téléphone. Pour y remédier, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone, puis Comptes et enfin vérifiez que l’option Synchroniser Gmail est bien activée.

sync gmail

Vous pouvez également choisir le délai de synchronisation de vos mails, pour choisir le nombre de jours. Pour cela, un petit tour dans les paramètres de Gmail, puis « nombre de jours à synchroniser« .

gmail sync

Connecter plusieurs comptes Gmail sur votre téléphone

Pour avoir à plusieurs comptes Gmail sur l’application, il suffit tout simplement de lier plusieurs comptes Google dans sur votre smartphone et d’y activer la synchronisation. Une fois effective, une petite bulle apparaitra  en haut à gauche dans le menu contextuel vous permettant de switcher entre les différents comptes.

multicompte-gmail

Vous pouvez également accéder à l’ensemble des boites mails, grâce à l’option « Toutes les boîtes de réception » bien pratique pour avoir une vision globale de votre messagerie.

Archiver vos emails d’un glissement de doigt

Pour archiver rapidement vos mails sur l’application Gmail, il suffit simplement d’effectuer un slide vers la droite ou la gauche pour envoyer le message dans la boite d’archive. Google a intégré la possibilité d’annuler l’archivage en cas d’erreur.

Archivage-gmail

Vous pouvez également sélectionner plusieurs messages d’un coup, en effectuant un appui long et en choisissant les différents messages à traiter. Il est possible de modifier l’action de ce geste dans les paramètres de l’application.

Améliorer la recherche grâce aux filtres

Pour faciliter la recherche, le géant du web a intégré la recherche avec filtres sur son application de messagerie. Par exemple, pour rechercher l’ensemble des messages envoyés par un personne, un simple from:lenom vous permettra d’afficher la totalité de ses messages. Il existe une multitude de filtres, disponible à l’adresse suivante.

Filtres-gmail

Mettre en place une notification personnalisée par libellé

Sur Gmail, vous pouvez mettre en place différents libellés pour classer vos différents messages reçus. Il existe une option bien pratique qui permet d’allouer une notification personnalisée à chacun de ses libellés. Pour ce faire, direction les paramètres Gmail, puis choisissez votre compte > Gérer les libellés. Là, vous avez une vision globale de l’ensemble de vos libellés, vous permettant de modifier les notifications pour chacun d’entre eux.

notification-gmail

Passer rapidement au mail suivant après la suppression d’un message

Lorsque vous avez fini de lire votre mail et que vous le jetez dans la corbeille, vous êtes automatiquement redirigé vers votre boite de réception. Mais il peut être assez pratique d’accéder directement au message suivant. Pour modifier la configuration par défaut, un petit tour vers les paramètres généraux puis Avancer automatiquement. Vous aurez alors la possibilité de choisir si vous souhaitez passer direction au mail suivant ou précédent.

avance-gmail

Supprimer les photos de profil

Grâce aux profils Google +, il est possible d’ajouter une photo en image de profil, fonctionnalité somme toute pratique qui permet de renforcer un peu le contact humain. Seulement, cela peut rapidement devenir le fouillis. Puisque, pour les contacts ne disposant pas d’avatar, des bulles de couleurs sont ajoutées automatiquement.. De quoi vous induire en erreur lors de l’envoi d’un mail.

Pour désactiver cette option, il vous suffit de vous rendre les Paramètres généraux et de décocher l’option Image de l’expéditeur. 

photo-profil-gmail

Et votre boîte de réception est tout de suite plus claire

Si vous connaissez d’autres petites astuces sur l’application Gmail n’hésitez pas à partager vos conseils dans les commentaires.