Aujourd’hui, le smartphone contient une bonne partie de votre vie, votre compte bancaire, vos photos ou encore vos messages. Si vous changez régulièrement de téléphone, ou si vous perdez votre mobile, il peut être intéressant de retrouver toutes ces précieuses données, qu’il s’agisse de vos SMS, de vos emails ou de vos films de vacances. Voici comment réaliser un backup de vos données simplement sur Android.

2014-08-life-of-pix-free-stock-Safe-door-combination

Aujourd’hui, il existe différentes façons de sauvegarder ses données sur Android : soit grâce à des applications tierces disponibles sur le Google Play Store (et pas seulement grâce à Google Photos), ou grâce à Android lui-même qui permet de restaurer ses applications installées précédemment sur un mobile ou un autre appareil Android. Commençons par une brève explication du système mis en place par Google.

Android et la restauration de données

Depuis Android 5.0 Lollipop, lorsque vous allumez votre téléphone pour la première fois, le système va vous demander de vous connecter à votre compte Google. Une fois cette opération réalisée, le mobile vous demandera à partir de quel appareil connecté auparavant sur ce même compte vous souhaitez effectuer la restauration de données. Il vous sera ensuite demandé de sélectionner les applications à synchroniser. Second point intéressant, certaines applications sauvegardent également les données, un choix fait par le développeur lors de la conception son application.

 

Pour activer la fonction de sauvegarde automatique des données, il suffit de vous rendre dans les paramètres de votre mobile, puis rechercher « sauvegarde » et d’activer « Sauvegarder mes données » – les libellés peuvent différer selon les smartphones. Sur les terminaux Huawei, on trouve par exemple une catégorie « Sauvegarde et restauration » permettant de gérer la sauvegarde de ses données par ses comptes Google et Huawei.

L’interface de sauvegarde sur le Huawei Mate 9

Une fois l’option activée, il vous sera proposé de restaurer vos applications précédemment installées sur votre nouveau mobile à chaque connexion d’un nouvel appareil sur votre compte Google.

Les applications tierces

Sauvegarder les applications

Sur Android, il existe de multiples applications permettant de sauvegarder vos données. Les fonctionnalités changent également si votre appareil est rooté ou non. Nous avons sélectionné deux applications : Helium (anciennement Carbon) et Titanium Backup.

Helium est développé par l’équipe Clockworkmod. L’application est disponible en deux versions : l’une gratuite, et l’autre payante (3,71 euros) qui supprime les publicités et ajoute la sauvegarde dans le cloud. Elle permet de sauvegarder vos applications et leurs données. Malheureusement, Helium ne peut pas sauvegarder les photos, les contacts et les applications des constructeurs. Lors du premier lancement de l’application, il est en outre nécessaire d’avoir un ordinateur sous la main et d’installer un logiciel disponible sur le site du développeur. Mais elle fait partie des meilleures applications disponibles sur le Play Store pour effectuer une sauvegarde de vos applications sur Android.

Si votre appareil a été modifié pour être root, alors Titanium Backup reste l’une des valeurs sûres du Google Play Store. Cette application propose une sauvegarde complète des applications installées et leurs données et propose de nombreuses options pour configurer au mieux sa sauvegarde.

Sauvergarder les contacts, calendriers et favoris

Si vous n’utilisez pas votre compte Google pour synchroniser automatiquement les données tels que les contacts du téléphone, les calendriers, les favoris du navigateur ou encore l’historique des appels, une application est nécessaire pour faire une sauvegarde locale ou dans le cloud.

C’est le but de Super Sauvegarde qui regorge de fonctions. L’application permet de créer des sauvegardes pour chaque type de donnée, les envoyer sur un stockage cloud et les restaurer, mais elle propose également de transférer directement les données d’un appareil à un autre.

Sauvegarder les SMS et MMS

Pour les personnes souhaitant sauvegarder leurs SMS et MMS, l’application SMS Backup & Restore remplit parfaitement son rôle. Elle est disponible gratuitement sur le Play Store. Son utilisation est très simple : une fois lancée il suffit de cliquer sur « Sauvegarder » puis de choisir le dossier où vous souhaitez que votre backup s’enregistre. Pour restaurer vos missives, il suffit de cliquer sur « Restaurer » puis de sélectionner le fichier enregistré précédemment, collé dans la mémoire de votre nouveau téléphone. Durant cette étape, l’application deviendra l’application SMS par défaut pour avoir l’autorisation d’écrire dans la mémoire d’Android réservée aux SMS.

Notez que certaines applications de gestion de SMS comme Pulse intègrent directement la sauvegarde des SMS. N’hésitez pas à consulter notre guide des meilleures applications SMS pour Android pour en savoir plus.

Les logiciels des fabricants

Les fabricants proposent également des outils pour sauvegarder vos données, souvent en synchronisant le smartphone avec un ordinateur. Certains proposent également d’effectuer le transfert de données entre deux téléphones. Pratique lorsqu’on vient d’acquérir un nouveau téléphone, ou pour les personnes passant d’iOS à Android. Ces solutions, surtout lorsqu’elles utilisent un PC, sont toutefois en déclins, les fabricants préférant soit proposer un service dans le cloud, soit laisser la main à Google.

Samsung Smart Switch n’est plus tout jeune

Voici les solutions de plusieurs fabricants :

Vous l’aurez compris, la sauvegarde des données sur Android peut être réalisée de multiples manières, grâce à des applications tierces ou directement par les solutions mises en places par Google et ses partenaires. Nous n’avons évidemment pas pu parler de l’ensemble des solutions. N’hésitez pas à nous proposer les solutions ou applications que vous utilisez pour rendre cette tâche importante plus rapide et moins fastidieuse.