Lorsque vous achetez un mobile chez Orange ou chez SFR, les opérateurs installent des applications tierces qui peuvent s’avérer inutiles. Elles sont généralement impossibles à désinstaller si vous n’avez pas rooté votre mobile. Voici comment les désactiver pour ne plus les voir dans votre tiroir d’applications.

trash

Lors de l’achat d’un nouveau téléphone chez Orange ou SFR, celui-ci est systématiquement rempli d’applications préinstallées. Certaines applications sont intéressantes et utiles, d’autres moins.. Malheureusement, si vous ne passez pas sur une ROM constructeur ou alternative, vous ne pourrez pas les désinstaller. Mais il reste possible de les désactiver pour ne plus les voir apparaitre dans le tiroir d’applications. Vous gagnerez également en batterie et en performance puisque certaines d’entre elles s’exécutent en arrière-plan et occupent une part croissante de votre espace de stockage.

Pour ce faire, c’est très simple  : rendez-vous dans les Paramètres, puis dans l’onglet Applications, et enfin sur l’application que vous souhaitez désactiver. Cliquez ensuite sur Désactiver, le mobile vous indiquera qu’il est nécessaire de désinstaller les mises à jour. Une fois cette opération effectuée, l’application ne sera plus affichée dans votre tiroir d’applications. Si vous souhaitez la réactiver, il vous suffira de vous rendre dans les paramètres => Applications, et un nouvel onglet « Désactivé » sera apparu. Vous pourrez alors réactiver les applications de votre choix.

désactiver-application-android

La meilleure solution pour supprimer totalement l’application du système est d’être rooté, et d’utiliser une application comme Titanium Backup qui autorise la désinstallation des applications protégées. C’est toutefois une opération plus complexe à mettre en place pour les novices.