Android TV commence à arriver dans nos téléviseurs. L’occasion de voir comment faire pour réaliser des captures d’écrans, ou encore installer des APK grâce à l’outil ADB. Ne vous inquiétez pas, tout cela est plutôt facile.


menu-androidtv

Android TV commence à se développer et de nombreuses applications et services sont désormais disponibles sur la version grand format du petit robot vert. Les fonctionnalités peuvent toutefois se montrer assez rapidement limitées pour un utilisateur technophile. Voyons ensemble comment prendre des captures d’écrans, installer une application au format APK ou encore transférer simplement un fichier grâce au SDK Android.

Installer le SDK Android

Les personnes ayant déjà le SDK d’installé peuvent directement passer à la deuxième étape. Pour les autres, téléchargez le SDK correspondant à votre système d’exploitation à l’adresse suivante en cliquant sur Stand-Alone-Android-SDK.

Capture d’écran 2015-09-04 à 15.30.43

Une fois l’archive dézipée, ouvrez le dossier Android, puis Tools et double cliquez sur le fichier « Android » pour le lancer. Vous devriez tomber sur cette fenêtre si vous êtes sur Mac OS. Sur Windows, l’installation sera similaire.

Capture d’écran 2015-09-04 à 15.32.19

Là, cochez « Android SDK Tools » et « Android SDK Platform-tools » puis cliquez sur Install packages et acceptez les licences pour terminer l’installation.

Capture d’écran 2015-09-04 à 15.48.24

Une fois l’installation finalisée, le dossier Android se nomme désormais android-sdk-macosx ou android-sdk-windows. Pour le côté pratique, nous vous invitons à déplacer ce dossier sur votre bureau et modifier son nom en « Android ». Il sera plus simple pour vous de réaliser les étapes suivantes.

Préparez votre Android TV

Pour que votre téléviseur soit détecté par votre ordinateur,  il est nécessaire d’activer le mode développeur sur votre TV. Pour ce faire, direction les paramètres, puis à propos. Une fois sur cette partie, rendez-vous sur Build et cliquez sept fois dessus jusqu’à ce que le message « Mode développeur activé » apparaisse.

mode dev

Une fois le mode développeur activé, revenez dans les paramètres descendez jusqu’à la catégorie Préférences systèmes et cliquez sur Option pour les développeurs.  Ensuite, activez le mode débogage, comme sur la capture suivante.

débogage

Vous allez également avoir besoin de noter l’adresse IP de votre appareil, pour ce faire un simple détour par Réseau puis État du réseau.

Réseau

Connecter votre ordinateur à votre Android TV

Pour vous connecter à votre Android TV, il est impératif que votre téléviseur et votre ordinateur soient connectés au même réseau WiFi. Lancez le Terminal (sur Mac OS) ou l’invite de commandes (sur Windows) et rentrez dans le dossier du SDK grâce à la commande suivante :

cd Desktop/Android/platform-tools

Puis connectez-vous à votre télévision grâce à commande suivante :

Sur  Mac :

./adb connect [votreadresseip]:5555

Sur Windows :

adb connect [votreadresseip]:5555

Capture d’écran 2015-09-04 à 14.05.33

Pour vérifier que vous êtes bien connecté, tapez la commande suivante :

adb devices

Si vous êtes sur Mac n’oubliez pas de précéder chaque commande de  » ./« . Si votre appareil apparaît bien la liste, c’est que les manipulations précédentes ont bien été réalisées.

Capture d’écran 2015-09-04 à 17.11.55

Réaliser des captures d’écrans

Commençons enfin la partie la plus intéressante du tutoriel, l’utilisation d’ADB pour interagir avec votre téléviseur Android. Pour réaliser une capture d’écran, rentrez simplement la commande suivante :

adb shell screencap -p | perl -pe ‘s/\x0D\x0A/\x0A/g’ > screen.png

Si vous souhaitez modifier le nom de la capture, changez le nom à la fin de la commande. L’image sera sauvegardée dans le dossier « platform-tools ». Il est néanmoins possible de changer cette destination en changeant la fin de la commande. Par exemple « ../../screen.png » enregistrera cette capture sur le bureau.

Installer des applications non disponibles sur le Play Store

Android TV dispose du Google Play Store. Mais de nombreuses applications ne sont pas compatibles, privant ainsi l’utilisateur de nombreuses fonctionnalités. Par exemple, Twitch n’est pas compatible. Il est toutefois possible de télécharger le fichier APK sur un site tiers (tel que APK Mirror par exemple) pour l’installer sur l’appareil en question. Une fois le fichier en votre possession, déplacez le dans le dossier platform-tools, puis, pour lancer l’installation de l’application, tapez la commande suivante :

adb install -l nomdelapk.apk

APK-adb

Le temps d’envoi peut différer selon votre connexion Internet et la taille du fichier. Si l’opération s’est bien déroulée, le mot Success doit faire son apparition à la fin de votre commande. Comme vous pouvez le voir, l’installation de Twitch s’est parfaitement déroulée. Notez tout de même qu’il est possible que l’application ne soit pas affichée dans la liste d’Android TV. Pour la lancer, utilisez alors la recherche vocale si celle-ci est disponible. Exemple : « Lancer l’application Twitch » .

Twitch-Android TV

Twitch tourne parfaitement sur Android TV

Transférer des fichiers simplement depuis votre ordinateur

Les solutions de transfert de fichier grâce au WiFi sont nombreuses sur Android. Malheureusement la version TV est amputée de ces fameux services, AirDroid ou Airmore ne sont pas disponibles. Il est nécessaire de passer par ADB pour transférer un fichier sans fil. Après avoir déplacé votre fichier dans « platform-tools », la commande est la suivante :

adb push nomdevotrefichier /sdcard/

ADB transfert

Vous pouvez bien évidemment déplacer votre fichier dans n’importe quel dossier, il suffit de rajouter le nom de dossier avec /sdcard/nomdudossier/.

Une fois, le transfert réussi, vous pouvez accéder directement à votre fichier depuis un explorateur ou une application compatible (un lecteur vidéo par exemple, si le format de votre fichier est reconnu).

Vous pouvez même contrôler votre télévision à distance grâce à l’application Vysor permettant d’afficher l’écran un appareil Android sur votre mobile. Si cette application vous intéresse, vous retrouvez plus d’information sur l’article suivant. Les commandes sont bien évidemment non exhaustives. N’hésitez pas à partager vos astuces ou commandes ADB dans les commentaires !

En savoir plus : Test des Sony X85c et x90c