Lorsque vous utilisez votre mobile durant la nuit, il peut être intéressant de couper le rétroéclairage des touches tactiles. En plus de soulager vos mirettes, vous gagnerez quelques points de batterie. Voici comment procéder.

light-bulb-light-old

Si vous possédez un Samsung Galaxy sous Lollipop (Android 5.0 ou 5.1), vous avez peut-être remarqué que l’option permettant de désactiver le rétroéclairage des touches tactiles a disparu. Or, cette fonctionnalité peut être bien pratique lorsque l’on utilise son smartphone tard le soir, ou pour économiser quelques pour cent de batterie. Pour retrouver cette option, deux solutions s’offrent à vous.

1. Activer le mode d’économie d’énergie

En activant le mode d’économie d’énergie, le retour haptique et le rétroéclairage seront désactivés. En revanche, le processeur sera lui aussi limité et il est possible que certaines tâches soient ralenties. Pour activer ce mode, un simple tour dans les paramètres, puis dans la catégorie « Batterie » ou dans les accès rapides du téléphone suffira.

Economie energie

2. L’application Galaxy Button Light

L’application Galaxy Button Light est plutôt complète et fait très bien son travail. Elle permet de désactiver le rétroéclairage des touches d’une simple pression. Il est aussi possible de les activer continuellement, mais aussi de choisir manuellement la durée d’éclairage des touches avec l’option « Time to remain on« .

Pour désactiver totalement l’éclairage des touches, choisissez le mode « Always Off ». A contrario, si vous souhaitez que les touches soient toujours allumées, sélectionnez « Always on ». Pour revenir aux paramètres par défaut, cliquez sur l’option « Defaut(1,5) ». Bon point, l’application est entièrement gratuite. Il faut néanmoins avoir un smartphone sous Android Lollipop. Cette solution fonctionne par exemple parfaitement sur le Samsung Galaxy S6 et le Note Edge.

Galaxy Button Light