Le OnePlus 2 a doit à des mises à jour régulières, mais son système d’OTA manque encore de fiabilité. Bon nombre d’utilisateurs se retrouvent face au même message d’erreur, revenant encore et encore sur leur écran : « Installation Failed ». Si vous aussi vous avez ce problème, n’hésitez pas à forcer un petit peu le destin…

OnePlus-2-updating

Mettre à jour son OnePlus 2 peut être aussi simple que d’appuyer sur une notification pour certains. Chez d’autres, pour qui la mise à jour retourne inlassablement un message d’erreur, il est parfois nécessaire de mettre les mains dans le cambouis pour profiter de la toute dernière version en date d’Oxygen OS. Bonne nouvelle, la marche à suivre n’est pas très compliquée, alors attachez vos ceintures et suivez les étapes dans l’ordre !

À lire : Test du OnePlus 2

Récupérer les bons fichiers

OnePlus ne fournissant ses mises à jour que par OTA, des fans ont décidé d’extraire ces mises à jour et de les fournir indépendamment pour qui veut. Ces fichiers sont recensés sur le forum officiel au travers d’un topic les classant en deux catégories, les versions complètes d’un côté et les mises à jour depuis une version existante de l’autre.

Ainsi, si vous êtes par exemple bloqués sur Oxygen OS 2.0.2, vous pouvez soit choisir d’installer directement le firmware complet en version 2.1.1, soit appliquer la mise à jour vers la version 2.1, puis vers la version 2.1.1. Cette seconde procédure nécessite néanmoins de n’avoir effectué aucune modification à son téléphone, ce qui oblige tous ceux qui ont rooté le leur à passer par la première solution.

Dans tous les cas, installer une version complète a davantage de chance de fonctionner qu’une mise à jour par étape. Attention néanmoins de bien choisir son fichier, flasher un ZIP non officiel pouvant endommager de façon irréversible votre téléphone.

Installation standard

oneplus-2-MAJ

Pour commencer, téléchargez le fichier souhaité (ici le firmware Oxygen OS 2.1.1 au complet) et placez-le dans un dossier facilement accessible, comme la racine du téléphone ou dans Download par exemple. Pour cela, il suffit de brancher son appareil en USB à un ordinateur, d’installer ses drivers (ce qui se fait généralement automatiquement), puis de glisser/déposer le fichier au bon endroit. Sous Mac OS, il sera nécessaire de télécharger préalablement Android File Transfer.

Une fois le ZIP en place, éteignez complètement votre OnePlus 2, puis redémarrez en mode recovery en laissant appuyé les touches servant à allumer le téléphone et à baisser le volume. Laissez les touches enfoncées jusqu’à l’apparition du menu de sélection de langage. À partir de ce moment, la navigation peut s’effectuer par sélection tactile, ou via les touches Volume+ et Volume-, la validation se faisant sur le bouton power.

op2-maj

Choisissez l’anglais (à moins que le chinois ne vous dérange pas), puis l’option Install From SD. Allez chercher le fichier de mise à jour (ici OnePlus2Oxygen_14_OTA_009_all_1510112055.zip) et cliquez dessus. Attention, à partir de maintenant, plus aucun retour en arrière ne sera possible, alors vérifiez bien que votre téléphone est assez chargé ou mieux, qu’il est branché sur secteur.

La mise à jour devrait alors s’effectuer sans le moindre problème, et se terminer sur un écran affichant un glorieux « Install success » (sic !).

oneplus-2-install-success

Pour plus de propreté, ne choisissez pas immédiatement l’option « Reboot » et cliquez plutôt sur « Yes » pour revenir à l’écran principal du recovery. Rendez-vous alors dans Wipe data and cache, puis Wipe cache afin de vider le cache du téléphone et éviter un éventuel conflit avec des résidus de données d’une précédente version. Si vous tenez à vos données personnelles, évitez les deux autres possibilités qui réinitialiseront la totalité de votre téléphone.

Vous pouvez alors redémarrer votre téléphone et profiter de la dernière mise à jour !

oneplus-2-a-jour

Installation alternative

Pour ceux qui veulent aller plus loin, il est également possible de passer par un recovery alternatif comme TWRP, qui leur permettra entre autres d’effectuer une sauvegarde complète de l’appareil avant toute manipulation, et ainsi s’assurer qu’il sera toujours possible de faire marche arrière en cas de problème.

L’installation de TWRP étant générique, nous y reviendrons dans un autre dossier. Les fichiers de mise à jour restent quant à eux identiques et peuvent se flasher de la même façon.