Avec la version 43 de Chrome pour Android, déployée durant l’été 2015, Google a ajouté à son navigateur une fonctionnalité baptisée Touch to Search, ou recherche contextuelle, permettant d’en apprendre davantage sur un mot d’une simple pression sur celui-ci sans sortir de l’application. Supprimée depuis, cette fonctionnalité peut facilement être retrouvée.

 

Google-Chrome-touch-search

En plus des mises à jour d’Android, Google s’attèle également à apporter du renouveau au sein de ses applications afin de simplifier leur usage. Cet été, le navigateur Chrome pour Android a été mis à jour, gagnant ainsi la fonctionnalité Touch to Search. Liée à l’esprit de Marshmallow, celle-ci permet, sur un grand nombre de versions de l’OS, d’en apprendre plus au sujet d’un mot à l’aide d’un simple clic, et ce sans avoir à quitter Chrome ou à ouvrir un nouvel onglet.

Jugée encore perfectible, cette fonction a depuis disparu de Chrome, mais n’a pas été totalement supprimée pour autant. En fouillant un peu dans les menus cachés, il est possible de la réactiver et donc de continuer à l’utiliser au quotidien.

Réactiver la recherche contextuelle

Pour cela, ouvrez l’application Google Chrome et, dans la barre d’adresse, entrez chrome://flags. Cela va vous ouvrir la page de toutes les fonctionnalités expérimentales et autres options en cours de développement intégrées à la version finale du logiciel. Vous y trouverez une case dédiée portant l’intitulé “Activer la recherche contextuelle” et affichant un menu déroulant à trois options.

De base, le menu déroulant en question est désormais positionné sur “Désactivé”, il vous suffit alors de choisir “Activée” (oui, l’accord est différent pour chaque option, on vous l’avait dit que ce n’était pas encore finalisé…), puis de relancer votre navigateur.

google-chrome-android-touch-search-recherche-contextuelle

Une fois Google Chrome redémarré, un appui prolongé sur un mot ouvre une fenêtre pop-up avec une recherche Google de ce mot en particulier, avec la possibilité de sélectionner une expression au complet au besoin.

Rappelons que cette fonctionnalité reste encore au stade expérimental et qu’elle peut présenter certains bugs. Ne vous étonnez pas donc si votre application subit plus de fermetures forcées qu’à l’accoutumée.