Voici une question qui revient très souvent sur le forum et dont il me semble important d’apporter une réponse pour ceux qui ne viennent pas le consulter.

Tout d’abord, quelques explications sur les termes :

  • Forfait Données ou Datas. Un forfait téléphonique qui permet d’échanger par le réseau des informations autres que les simples voix, sms et MMS. (marche aussi avec  les options)
  • WAP. C’est une connexion à Internet transformée pour permettre de communiquer avec un appareil mobile. Ce protocole ne permet que la gestion du HTTP et donc seulement de la consultation de pages web.
  • 3G ne veut pas forcément dire données. Les opérateurs vous embrouillent avec leurs forfaits 3G sur ce que ce terme représente. En effet, la 3G est une technologie de réseau, en gros c’est le « tuyau ». Et dans ce tuyau, certes assez large, on peut y faire passer de la voix ou des données. Donc on peut utiliser la 3G sans faire d’échanges de données.
  • APN (Acces Point Name). C’est la configuration de connexion au serveur mobile qui vous identifie sur l’ensemble du réseau.
  • Un port de connexion : c’est une information contenue dans les données qui s’échangent, permettant d’identifier sur les appareils à quelle application est destinée l’information. Il existe des ports standardisés comme le 80 pour les pages web non sécurisées et des ports non standard mais considérés comme « réservés » tellement les applications derrières sont importantes (Skype par exemple). Sachez toute fois qu’il est possible de passer outre ces standards et de faire communiquer n’importe quelles applications par n’importes quels ports.

On prend maintenant un grand saladier et on mélange le tout.

Première question : Android sans connexion data, est-ce possible ?

Même si ce n’est pas conseillé, il est bien sûr tout à fait possible d’avoir un téléphone sous Android sans connexion data. On perd alors simplement la synchronisation des applications permanentes. Mais une connexion en wifi permet d’accéder à Internet (pour télécharger des application par exemple) et n’aura aucun lien avec le forfait téléphonique.

Si j’ai un forfait sans data illimité mais que la possibilité m’est donnée en hors-forfait, comment bloquer les connexions ?

C’est là qu’intervient l’APN. Il suffit alors de changer d’APN ou de le bloquer pour que le téléphone ne sache pas se connecter au serveur quand il veut échanger des données. Bien entendu, les échanges téléphoniques et SMS sont toujours possibles.

Pour faciliter cette configuration, je vous conseille l’application APNDroid disponible sur le market.

Qu’est ce que je peux faire avec mon forfait data ?

La réponse à cette question va fortement dépendre de la façon dont vous accédez à Internet.

  • Par une connexion WAP : rien de plus que de la consultation de pages web. N’espérez pas par exemple pouvoir télécharger des applications sur le market sans passer par le Wifi ou pas de mails en push (directement envoyé par le serveur).
  • Par une connexion Internet tout port : là tout est possible, en espérant toute fois que l’opérateur n’a pas bloqué certains ports.

Est-ce que je garde la 3G active dans mon téléphone si je n’ai pas de forfait data ?

Non, ça ne sert à rien. La voix et les sms fonctionnent très bien en 2G. Et la puce 3G est très gourmande en batterie donc ça ne sert à rien de la garder activée.

Pourrai-je profiter des mises à jour sans forfait data ?

Bien sur, il suffit de connecter le téléphone à un réseau en Wifi.

En rapport : Et à l’étranger, ça se passe comment ?

Là, c’est un peu bizarre parce qu’on ne sait pas trop… Il y a bien une option « itinérance des données » qui une fois décochée devrait couper les connexions data quand le réseau n’est pas français. Mais des membres du forum nous rapportent du hors forfait avec l’option désactivée. Donc le mieux que je vous propose pour le hors forfait c’est APNDroid et modifier l’APN à l’étranger. C’est radical mais ça fonctionne. Un petit clic et tout redevient normal dès qu’on en a besoin.

Voila j’espère que ces informations vous serviront pour choisir votre forfait.

ps : s’il vous plait, pas la peine de poser de questions en plus sur le sujet, le forum est là pour ça. Par contre n’hésitez pas à me faire remarquer si j’ai fait des erreurs.