N’avez-vous jamais supprimé par mégarde un album complet de photos sur votre smartphone ? De fausses manipulations, cela arrive tous les jours. Ce qui importe, c’est de pouvoir récupérer vos photos effacées alors qu’elles n’auraient pas dû l’être. Voici les méthodes testées et approuvées pour rectifier le tir.

google photos app 5

Les smartphones sont des outils de premier choix pour capturer vos souvenirs en photographies. Perdre ses photos peut être problématique – si vous ne sauvegardez rien en cloud, sur Google Photos par exemple, mais il existe un moyen de revenir en arrière et de récupérer une bonne partie de vos clichés.

La procédure

Le root est nécessaire

Si ce n’est pas déjà le cas, il faudra en premier lieu rooter votre téléphone (7 raisons de rooter votre appareil Android). Nous avons justement l’outil idéal pour vous guider : KingRoot. Évidemment, cette procédure n’est pas anodine, n’hésitez pas à vous renseigner et à sauvegarder vos données avant de vous lancer.

À lire sur FrAndroid : Tuto : Rooter son smartphone ou sa tablette en un seul clic avec KingRoot

Pour vérifier que vous avez bien l’accès root, vous pouvez utiliser l’application Root Checker.

Root checker

À lire sur FrAndroid : 7 raisons de rooter un appareil sous Android

 

DiskDigger, notre sauveur

Il faudra par la suite vous munir d’une application que l’on trouve sur le Play Store, DiskDigger, qui fera tout le travail pour vous.

Une fois l’application lancée, sélectionnez l’option scan complet (full scan). L’application devrait par la suite vous demander les droits super-utilisateurs, appuyez sur « autoriser » pour voir apparaître tous les dossiers attachés à la racine du téléphone. C’est à l’intérieur de ceux-ci que se trouvent les copies des photos supprimées, et plus précisément dans le dossier /data.

DiskDigger - Interface

À partir de là, il va falloir vous munir de patience puisque le scan de la mémoire interne du téléphone risque de prendre un moment : comptez au moins 15 bonnes minutes pour scanner 16 Go de données. En fonction des performances de votre appareil et de l’espace de stockage, l’attente est plus ou moins longue.

DiskDigger - step 2

Une fois le processus complété, toutes vos photos supprimées devraient apparaître. Vous n’avez plus qu’à les sélectionner et à cliquer sur le gros bouton Recovery dans la barre du haut. Plusieurs options s’offrent à vous quant à la destination désirée. Retournez dans votre Galerie où vous devriez maintenant apercevoir vos clichés perdus.

 

Évitez les accidents en sauvegardant vos photos

Certes, nous avons réussi à sauver vos photos, mais ce n’est pas une opération à réitérer tous les jours. Elle est lourde et longue. Il existe différentes solutions préventives permettant d’éviter ce genre de problèmes.

Google Photo - Bakup

Nous pensons évidemment à Google Photos, qui vous permet d’enregistrer dans le cloud toutes vos photos une fois que vous êtes à porté d’un réseau Wi-Fi. Les clichés sont sauvegardés en haute qualité, et c’est illimité. Il suffit de se rendre dans les paramètres de l’application et de définir la fréquence d’upload. Il existe d’autres façons de sauvegarder ses données, nous avons dédié un dossier à ce sujet.

À lire sur FrAndroid : Tuto : Comment sauvegarder et restaurer vos données sur Android ?

Une autre solution consiste à transférer manuellement toutes ses photos sur un périphérique de stockage externe, par le biais d’un ordinateur ou d’une carte microSD. C’set néanmoins plus fastidieux.

Et vous ? Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver dans une telle situation ? Comment vous en êtes-vous sortis ? Dites-nous tout en commentaires.