À mesure que l’on charge et décharge son appareil, la batterie peut se dégrader et Android n’en tient pas compte dans son estimation de la batterie restante. Il faut alors recalibrer la batterie pour obtenir une estimation plus juste du niveau encore disponible. Voici les différentes étapes à suivre.

batterie

En quoi consiste le recalibrage ?

Il est possible qu’au cours du temps, une batterie perde de sa capacité de charge. Cela est un phénomène d’usure commun qui est provoqué par plusieurs facteurs, mais qui est principalement dû à un mauvais entretien de la batterie. Il n’est pas rare dans ce cas de voir que son téléphone ne veut plus se charger au-delà d’un certain pourcentage, ou qu’il s’éteint alors que le téléphone indique qu’il reste encore quelques points de batterie. Cela signifie que le système n’est pas calibré sur la capacité actuelle de la batterie. Il existe un moyen pour recalibrer le tout pour obtenir une indication plus juste de sa capacité restante.

Il faut cependant être conscient qu’il n’existe pas de solution miracle. La batterie peut se retrouver calibrée comme il faut après la manipulation, mais le résultat n’est hélas pas garanti. De plus, si la batterie a perdu une quantité égale ou supérieure à 20 % de sa capacité, alors elle est trop abîmée, et il est préférable de changer de batterie… voire de téléphone.

Malheureusement, il n’existe pas une méthode unique pour recalibrer une batterie. Apple et HTC ont des techniques bien différentes de celles qui suivent, il est donc conseillé de se renseigner pour le cas de modèles spécifiques.

Pour les téléphones non rootés

  1. Déchargez complètement le téléphone, jusqu’à ce qu’il s’éteigne. Essayez de le rallumer, et laissez-le s’éteindre pour vous assurer qu’il n’a vraiment plus de batterie.
  2. Sans rallumer votre appareil, branchez-le à prise secteur et laissez-le charger encore une heure après sa charge complète.
  3. Débranchez votre téléphone et démarrez-le. S’il n’affiche pas 100 %, alors la batterie n’est pas calibrée. Rebranchez votre téléphone et laissez-le atteindre les 100 %. Une fois ce palier atteint, redémarrez votre téléphone. Répétez cette étape jusqu’à ce que le téléphone affiche 100 % au démarrage.
  4. Félicitations, votre téléphone est maintenant (normalement) calibré sur la capacité réelle de la batterie.

Pour les téléphones rootés

  1. Téléchargez l’application Advanced Battery Calibrator sur le Google Play Store
  2. Déchargez complètement le téléphone, jusqu’à ce qu’il s’éteigne. Essayez de le rallumer, et laissez-le s’éteindre pour vous assurer qu’il n’a vraiment plus de batterie.
  3. Sans rallumer votre appareil, branchez-le à prise secteur et laissez-le charger une heure après sa charge complète.
  4. Démarrez votre téléphone et lancez directement Advanced Battery Calibrator.
  5. Laissez-le faire sa magie et une fois l’opération terminée, éteignez votre téléphone comme l’application le demande.
  6. Démarrez votre smartphone et vérifiez bien qu’il affiche 100 %. Si ce n’est pas le cas, reprenez toutes les étapes depuis l’étape 4.


Sur un HTC One M7 défectueux (il ne se chargeait qu’à 85 % quand il était éteint), seule la seconde méthode a permis de calibrer la batterie. Désormais, quand le téléphone éteint est considéré comme pleinement chargé, il l’est aussi une fois le téléphone allumé. De plus, l’appareil avait tendance à s’éteindre quand il restait plus de 20 % de batterie, ce qui n’arrive plus qu’aux alentours de 10% de batterie restante. C’est toujours ça de pris !