Avec son Open Beta 8, le OnePlus 3 s’offre Android 7.0 Nougat en bêta test publique. Le constructeur a depuis retiré les fichiers de son site et forum, mais il est toujours possible de mettre la main dessus. Mais que faire de ces fichiers une fois téléchargés ? On vous dit comment « flasher » la mise à jour vers la bêta de Nougat, suivez le guide.

tutoriel-nougat-installation-oneplus3-0
Mis à jour le 14 décembre 2016 : ajout du fichier officiel de la Open Beta 9

Le OnePlus 3 est encore plus simple à mettre à jour qu’un Google Nexus. De plus, la manipulation ne fait perdre aucune donnée personnelle. Aucune raison de ne pas apprendre la procédure de mise à niveau vers la bêta d’Android 7.0 Nougat du OnePlus 3 qui est disponible depuis le 30 novembre dernier.

Notez que nous avons testé cette procédure sur un OnePlus 3 installé sous la version Open Beta 7. Si votre smartphone possède une ROM stock, il est possible que vous ayez besoin de passer par des commandes ADB.

Ajout du 12 décembre 2016 : Si vous venez de la version officielle d’OxygenOS et non pas la Beta, le menu mise-à-niveau locale n’apparaît pas dans les paramètres (merci à DioAlgo pour cette précision).

Vous pouvez alors essayer de passer par Install from internal storage dans le recovery (voir plus bas pour savoir comment y accéder) ou via les commandes ADB. Pour cette seconde option, un tutoriel est disponible sur notre site.

À lire sur FrAndroid : Tuto : Comment mettre à jour manuellement son OnePlus 3 ?

Préparatifs

On peut généralement retrouver les fichiers de mise à jour des smartphones OnePlus sur le site officiel de la marque. Malheureusement, celui correspondant à la bêta d’Android 7.0 Nougat sur le OnePlus 3 — l’Open Beta 8 — a été retiré de la liste. Dans le thread dédié sur le forum officiel, Tony L. explique que « l’équipe a retiré le fichier Open Beta 8 puisqu’ils avaient réuni assez de retours utilisateur à propos de la version ». Depuis, il est toujours possible de récupérer ce fichier en passant par les mirror links du post XDA correspondant.

Mise à jour du 14 décembre 2016 : La mise à jour vers l’Open Beta 9 est disponible sur le site officiel de OnePlus.

tuto-nougat-oneplus3-zipfile

Télécharger l’Open Beta 8 sur Google Drive

Télécharger l’Open Beta 9 sur le site officiel de OnePlus

Plaçons ensuite le fichier zip à la racine de la mémoire interne du téléphone, cela permettra au smartphone de détecter le fichier par la suite.

glisser-deposer-tuto-nougat-oneplus3-zip

Installation de la mise à jour

Rendez-vous dans les paramètres du téléphone, au niveau de la section Mise à jour du système. Cliquez ensuite sur le rouage en haut à droite, puis sur Mise-à-niveau locale. Votre archive zip devrait alors figurer dans la liste des packs d’installation. Sélectionnez-la, et appuyez sur mettre à niveau maintenant.

tuto-nougat-oneplus3-mise-a-jour

Pour voir l’image en grand : sur PC, cliquez sur l’image puis sur « voir en taille réelle » et sur mobile, appuyez longuement puis « ouvrir l’image dans un nouvel onglet »

Le téléphone se met à jour tout seul, et redémarre. Si jamais vous souhaitez repartir de zéro, éteignez votre téléphone et maintenez les touches power et volume bas, ce qui ouvre le recovery. Choisissez la langue English, puis cliquez sur Wipe data and cache pour effacer toutes vos données.

tutoriel-nougat-installation-oneplus3-3