Google vient de déployer une nouvelle fonction bien pratique sur Google Drive. Vous pouvez sauvegarder vos contacts, photos, vidéos… directement sur le service de cloud, depuis l’app, pour ensuite les transférer sur votre nouvel appareil Android. Démonstration.

_8s9nemczk0-oliur-rahman

Les pré-requis

Quand on passe d’un iPhone (iOS) à un appareil Android, il faut sauvegarder et transférer ses données. La solution de Google est plutôt intéressante, car elle ne nécessite aucun câble, et aucun PC à proximité. Vous aurez juste besoin de vos deux appareils et d’une connexion WiFi (pour les photos et vidéos).

Google Drive permet de transférer automatiquement :

  • Les contacts qui seront sauvegardés dans Google Contacts, synchronisé automatiquement grâce à votre compte Google
  • Photos et vidéos, que vous retrouverez dans Google Photos
  • Rendez-vous, les rendez-vous Calendrier seront transférés dans Agenda

Drive ne s’occupe ni des apps installées, ni des SMS et autres données que vous pouvez stocker sur votre appareil : les documents (PDF, Word…), il faudra les transférer manuellement.

Notez que la sauvegarde Google ne vous empêche pas d’effectuer une seconde sauvegarde, sur le cloud ou sur un espace de stockage physique.

La méthode

Il vous suffit donc de télécharger Google Drive et de le connecter à votre compte Google.

Sur votre iPhone, il faut se rendre dans le menu latéral de gauche, et cliquer sur « Paramètres ». Dans le menu qui se charge, il faudra ensuite se rendre dans « Sauvegarder ». N’oubliez pas de donner les autorisations iOS nécessaires à l’application Drive.

iphone-drive

Le transfert peut prendre du temps, et il faudra laisser l’app ouverte. N’hésitez donc pas à brancher votre appareil.

L’approche est différente de celle d’Apple, qui a également une application Android pour faciliter le switch entre les deux systèmes. Move to iOS se charge de scanner les contenus pour les envoyer vers un terminal iOS, et proposera en outre de mettre en attente le téléchargement (ou plutôt de le suggérer) des applications gratuites présentes à la fois sur le Play Store et sur l’App Store, et de placer les titres payants dans la liste de souhaits iTunes.

Google commence donc à essayer de séduire les utilisateurs iPhone, avec ses Pixel et ses outils de migration. Vous pouvez également trouver la page dédiée « switch » chez Google avec de nombreux conseils.

demarrae

Parmi les conseils à suivre : la désactivation de iMessage, sinon les SMS/MMS continueront à être transférés vers votre ancien iPhone ou iPad au lieu de votre nouveau téléphone Android.