Xiaomi est une marque très populaire en France, alors qu’elle n’y est même pas implantée. En effet, la marque chinoise propose des smartphones et d’autres produits à des prix très avantageux, mais oblige de recourir à l’importation.

Si vous venez d’acquérir l’un des derniers smartphones de Xiaomi sur le marché (comme le Mi Mix 2 compatible avec toutes les bandes de fréquence), il ne disposera peut-être pas immédiatement d’une ROM globale intégrant d’origine le Google Play Store. Vous devrez alors installer manuellement le kiosque d’applications de Google en attendant que la ROM ne soit disponible. (Si elle l’est déjà, récupérez la ROM ici et suivez ce guide pour l’installer proprement sur votre smartphone.) Une fois que vous aurez installé le Play Store, vous pourrez vous servir de votre smartphone sans soucis, mais nous vous conseillons d’installer la version globale du firmware dès qu’elle sera disponible.

Installer le Google Play Store sur la version chinoise de MIUI

Pour installer le Play Store sur MIUI, la façon la plus sûre et la plus rapide est de télécharger un fichier de sauvegarde afin de restaurer le Play Store et les applications nécessaires à son fonctionnement, au lieu de les installer à partir des APK. Pour cela, il faut que vous téléchargiez un fichier contenant la sauvegarde en question depuis votre ordinateur ou directement depuis votre smartphone Xiaomi à cette adresse :

http://www.frandroid.com/m/xiaomi

Si le téléchargement ne fonctionne pas depuis votre smartphone, vous pouvez installer l’APK de Chrome pour télécharger le fichier depuis le navigateur de Google à la place du navigateur par défaut à cette adresse : http://www.frandroid.com/m/chrome.

Si vous avez un peu de mal avec le clavier, vous pouvez le passer en Qwerty ici

Une fois que vous avez télécharger le Zip sur votre smartphone, vous devez l’extraire dans le dossier Internal storage > MIUI > backup (faites bien attention à extraire le dossier « AllBackup » dans le dossier backup).

Une fois que vous avez préparé la sauvegarde, vous n’avez plus qu’à l’exécuter. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres du smartphone, puis dans Additional settings, Backup & reset et enfin Local Backups. Sélectionnez ensuite la sauvegarde du 11 mai puis Restore pour que l’outil de restauration installe automatiquement les différents composants nécessaires au bon fonctionnement du Google Play Store.

L’installation est très rapide

Redémarrez ensuite votre smartphone puis vous pourrez ouvrir l’application Play Store ou ajouter un compte Google depuis l’outil de gestion de compte dans les paramètres de votre smartphone.

Astuce : Afin d’éviter d’éventuels bugs avec l’installation d’application via le Play Store, vous pouvez aller dans « Installed Apps » et donner tous les droits dans « Permission manager » aux différentes applications Google installés (Google Play Store, Google Contacts Sync, Google Play Services, Google Services Framework et Google Calendar Sync). Profitez-en pour désinstaller les quelques applications inutiles présentes de base sur la version chinoise de MIUI.

À lire sur FrAndroid : Xiaomi : ce qu’il faut savoir avant d’importer un smartphone ou un autre produit de Chine