drakaz Les ROMs sont des versions d’Android modifiées par les utilisateurs, qui permettent la plupart du temps d’améliorer l’expérience sur un téléphone. On peut citer Cyanogen, célèbre ROM pour téléphones HTC.

Mais le Samsung Galaxy est plutôt délaissé de ce côté là. Heureusement Drakaz (français et utilisateur du forum FrAndroid !) nous a sorti la dernière version de sa ROM : la Galaxo 1.1 light.

Au programme pas de thème Hero – HTC Sense (comme dans les versions précédentes appellées GalaxHero) ni d’applications superflus, seulement le strict minimum ce qui redonne un souffle de jeunesse à nos Galaxy. Les différences avec la version de base sont impressionnantes, l’installation des applications est presque instantanée, le home est gardé en mémoire. Et surtout 2 kernels sont mis à disposition, l’un d’eux permet d’avoir la 3D activée, l’autre la désactive, mais fait gagner 9Mo (non négligeables) au téléphone !

Le switch entre les deux kernels se fait plutôt rapidement, en un reboot, ce qui vous permettra de garder la fluidité pendant la journée, et de jouer à un jeux 3D à midi !

On appréciera l’utilisation d‘Advanced launcher, qui permet l’utilisateur de jusqu’à 10 bureaux, la rotation de l’écran d’accueil. Il est possible aussi d’activer Compcache pour garder les applications en mémoire, et ne pas les re-charger à chaque lancement.

De plus le recovery 4.3 de Drakaz vous permettra de restaurer la librairie 3D sur votre galaxy (celle-ci avait été mal implémentée par Samsung) et d’ainsi pouvoir profiter des jeux 3D, si vous avez activé le kernel correspondant.