Alors qu’il existait déjà des applications alternatives permettant de modifier la barre d’état, FBarrosoApps franchit le cap et nous propose une solution capable d’implanter des fonctionnalités dans la barre de navigation. Elle répond au nom de Xtended NavBar et est destinée aux utilisateurs d’appareils rootés.

android xtended navbar image 01

Utilisateurs d’Android, vous savez bien que la personnalisation n’a jamais été un point d’arrêt sur l’OS de Google, mais elle a peut-être été freinée par certaines fonctionnalités absentes. Aujourd’hui, les possibilités de personnalisation sont telles qu’il est possible de modifier son Android à la volée, et ce, même s’il ne dispose pas des droits de super utilisateur (communément nommées « root »). L‘application dont il est question ici touche une partie plus profonde du système et apporte la possibilité d’attribuer des fonctionnalités supplémentaires à la barre de navigation, en plus des commandes habituelles (Retour, Home et Multitâche).

 

Qu’attendre de Xtended NavBar

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Comme l’indique la vidéo ci-dessus, Xtended NavBar vous permettra d’ajouter deux barres d’actions rapides à votre barre de navigation. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres et choisissez celles que vous souhaitez : Lecteur de musique, Paramètres rapides, Applications favorites. L’accès est assez simple puisqu’il suffit de faire glisser son doigt vers la gauche et/ou la droite. Car oui, il est bien possible de la personnaliser dans les deux sens.

android xtended navbar image 01

Aperçu des paramètres de l’app.

android xtended navbar image 02

Un redémarrage du terminal est nécessaire pour appliquer et profiter des modifications à l’aide du module Xposed préalablement installé.

Xtended NavBar réserve l’option « Applications favorites » à sa version Donate que vous pourrez débloquer pour environ 1,50 euro. Qui sait, le développeur ajoutera peut-être de nouvelles options par la suite. Comme la possibilité de masquer la barre de navigation sur l’écran verrouillé notamment.

android xtended navbar image 03

 

Compatibilité

Ne vous faites pas avoir par le Google Play, l’application n’est pas compatible dès Android 4.0.3 ICS. Selon les premiers retours émis par le développeur et la communauté, l’application Xtended NavBar est confirmée comme étant intégralement compatible avec Android 4.3 Jelly Bean, et ce, aussi bien en ROM Stock qu’en ROM Custom (AOKP, CyanogenMod, Carbon, Slimkat, Mahdi, etc.). Retenez aussi que l’application fonctionne avec certains terminaux sous Android 4.2.2. Hélas, la compatibilité exacte n’est pas définie.

L’application Xtended NavBar est disponible gratuitement sur le Google Play :

  • Version de l’app : 1.0.1
  • Taille de l’app : environ 673 ko
  • Compatibilité de l’app : Android 4.2.2 au minimum (pour certains)

Et la boîte à outils d’Xposed pour l’activer.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le forum de XDA Developers.